Les concertations entre le Chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh et les partis politiques se poursuivent. Qu’en pense le parti Tahya Tounes? Souhail Alouini, dirigeant du parti, donne son point de vue dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Souhail Alouini souligne à cet effet: « A mon avis, les choses n’avancent pas comme il le faut. Aujourd’hui, le temps presse. Car les défis à relever sont de taille ».
Il ajoute: « Il faut placer l’intérêt du pays avant celui des partis politiques pour qu’on puisse avancer. D’ailleurs, on a souligné à maintes reprises la nécessité d’avoir une composition gouvernementale le plus tôt possible ».
« Tahya Tounes avait proposé une liste de 12 noms pour des candidats à des responsabilités au sein du prochain gouvernement ».
Rappelons que le parti avait sollicité les portefeuilles de l’investissement, de la coopération internationale, de l’équipement, de l’environnement, de la santé et des relations avec le Parlement.
Voici la liste des noms proposés:
- Selim Azzabi
- Sonia Bencheikh
- Chokri Belhassen
- Abdelkodous Saadaoui
- Fayçal El Hafiane
- Souhail Alouini
- Mona Kraïem
- Hajer Cherif
- Mehdi Ben Abdallah
- Sahbi Basly
- Lamine Kawech
- Nadhir Rebaï
Tahya Tounes compte 14 députés au sein du Parlement.
Il est à noter également que Tahya Tounes a proposé comme candidats des noms en dehors du parti. A l’instar d’Elyes Fakhfakh, ancien ministre des Finances, dans le gouvernement de la Troïka.
Dans ce contexte, Souhail Alouini précise que les noms proposés sont en dehors du parti. Il précise: » On voulait à tout prix nous éloigner des calculs partisans. Mais également parce qu’aucun des partis au Parlement ne détient la majorité »