Le parti Qalb Tounes n’a pas encore tranché la question du vote de confiance à l’équipe qui sera présentée par Elyès Fakhfakh. C’est ce qu’indique Hatem Mliki, président du bloc parlementaire du parti. Ajoutant, toutefois, que tous les scénarios restent possibles.
En effet, « le parti Qalb Tounes a déjà décidé de ne pas participer au prochain gouvernement. Il attend que Fakhfakh dévoile sa formation gouvernementale ». C’est ce que déclare, ce jeudi, le responsable.
Par ailleurs, M. Mliki a, par ailleurs, fait savoir que le bureau politique de Qalb Tounes se réunira en fin de journée. Et ce, pour examiner encore la question et prendre la décision qui s’impose à ce sujet.
En outre, mardi dernier, le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, se prononçait déjà. Il déclarait que la position de son parti était constante sur un gouvernement d’union nationale, sans exclusion.
Car, « le prochain gouvernement devrait bénéficier du plus large soutien politique possible. Afin de gagner la confiance du parlement », estimait-il. Et ce, à l’issue de son entretien avec Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha et président du parlement.
M. Karoui s’est dit étonné de voir que les discussions n’avançaient pas depuis la rencontre qui avait eu, le 6 février, au domicile du président d’Ennahdha, avec Elyès Fakhfakh. Lequel est chargé de la formation du nouveau gouvernement.
De plus, il faisait observer que le gouvernement commence à prendre forme et que si les choix de M. Fakhfakh vont à l’encontre des objectifs du parti, l’alignement de son parti dans l’opposition « ne le dérange pas ».
Au final, Elyes Fakhfakh devrait présenter vendredi 14 février, au président de la République, les résultats définitifs des concertations autour de la formation du nouveau gouvernement.
Avec TAP