Le Parti des Patriotes Démocrates unifié (PPDU) a estimé que les députés du mouvement Ennahdha et de Qalb Tounès ont approuvé en commission, l’augmentation à 5% du seuil électoral dans le but d’exclure leurs adversaires.
Le PPDU appelle, dans une déclaration publiée vendredi les forces démocratiques et les composantes de la société civile à s’opposer à cet amendement du code électoral. Il a fait observer que « son approbation par la Commission du règlement intérieur du parlement, s’est faite en douce ».
« Ennahdha et Qalb Tounès ont cherché à faire passer le projet en douce alors que le pays est dans l’expectative du nouveau gouvernement », a-t-il regretté.
La révision du Code électoral y compris le mode de scrutin nécessite un large dialogue politique et social. Et ce pour renforcer la souveraineté populaire, à travers la consécration de la transparence et de la loyauté. Il s’agit, aussi, de rompre avec l’argent politique sale et l’instrumentalisation des médias et des services publics.
La révision de la loi électorale de doit pas se limiter à certaines dispositions au service d’intérêts politiques étriqués.
Notons que la commission parlementaire a approuvé vendredi la proposition d’amendement de certains articles de la loi organique. Celle-ci est relative aux élections et référendums. Il s’agit, notamment de porter à 5% (au lieu de 3%) le quotient électoral lors des élections législatives.
Avec TAP