Les prérogatives du président de la République Kaïs Saïed sont bien limitées. Cependant, la nomination des ministres de la Défense et des Affaires étrangères lui revient. Ainsi, Noureddine Erray est proposé ministre des Affaires étrangères.
Pour ceux qui ne le savent pas, Noureddine Erray est le petit fils du grand syndicaliste Mohamed Erray. C’était le chef du puissant syndicat des dockers du port de Tunis. Aujourd’hui, il est propulsé chef de la diplomatie.
Avant sa désignation, nous revenons sur son parcours. Il est juriste de formation. Il a débuté, en 2015, sa carrière de diplomate.
Ainsi, son parcours diplomatique a été marqué par son passage à Rabat. Il y fut par deux fois, chargé d’affaires. Puis, il y eut un bref passage au ministère. Il devient alors ambassadeur à Koweït. Et ce, de 2013 à 2015.
Dès son retour à Tunis, il est nommé chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères. Avant de reprendre un deuxième poste d’ambassadeur, à Oman.
Au final, reste à savoir si le vote de confiance confirmera ce gouvernement. Sachant que le nouveau ministre des Affaires étrangères aura du pain sur la planche. Avec notamment les préparatifs du Sommet de la Francophonie, le dossier libyen et bien d’autres sujets qui l’attendent…