Le Prix Anzisha lance l’ouverture aujourd’hui de l’appel à candidatures 2020. Il s’agit d’une prestigieuse récompense. Elle s’assortit de la meilleure bourse d’Afrique.
Chaque année, le Prix Anzisha sélectionne 20 entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans; et qui dirigent une entreprise génératrice d’emplois. Chacun a une chance d’empocher une part d’une cagnotte de 100 000 dollars.
En effet, le grand gagnant de ce prix reçoit 25 000 dollars, le second 15 000 et le troisième 12 500. Chaque finaliste reçoit 2 500 dollars.
Outre cette récompense en espèces, les jeunes entrepreneurs sélectionnés rejoindront les 120 lauréats précédents. Et ils deviendront des boursiers Anzisha. Ceci leur permettra de recevoir un soutien sous la forme de conseils aux entreprises. Ainsi qu’un coaching fourni par une équipe d’experts des affaires.
De même, les gagnants auront accès au Young Entrepreneurs Fund. Il s’agit d’un fonds catalyseur complémentaire destiné à renforcer la crédibilité des très jeunes entrepreneurs, grâce à l’investissement.
Célébration de la 10ème édition
A cette occasion, Melissa Mbazo-Ekpenyong, directrice adjointe du Prix Anzisha, a annoncé: « Les dix années écoulées ont été un voyage passionnant en compagnie des entrepreneurs les plus jeunes et les plus brillants du continent. Avec le soutien de partenaires clés, nous avons pu soutenir et récompenser de jeunes entrepreneurs qui symbolisent la diversité de l’Afrique. De jeunes patrons qui s’attaquent au chômage des jeunes avec une énergie et un courage d’adultes accomplis ».
Et d’ajouter: « Pour fêter cette fructueuse décennie, nous avons prévu cinq événements régionaux à travers le continent (Maroc, Afrique du Sud, Nigéria, Sénégal et Kenya). Sachant que le premier aura lieu au Cap-Afrique du Sud le 3 mars 2020. Nous terminerons en octobre 2020 avec le Forum du Prix Anzisha à Nairobi (Kenya). Où les gagnants de cette édition seront proclamés. Chaque événement est conçu pour stimuler le débat sur l’entrepreneuriat parmi les jeunes. Ainsi que pour réunir les principaux acteurs du monde de l’entrepreneuriat ».
Pour sa part, Daniel Hailu, responsable régional des programmes pour l’Afrique orientale et australe de la Mastercard Foundation a affirmé: « Le Prix Anzisha est devenu un programme holistique et complet. Il célèbre, soutient et défend les intérêts des jeunes créateurs d’emplois en Afrique ».
Et de préciser: « L’objectif essentiel de notre stratégie Young Africa Works consiste à tracer une voie concrète pour l’apprentissage et la réussite de ces jeunes. Des jeunes entrepreneurs, notamment femmes, que nous encourageons à présenter leur candidature. »
Il est à noter que le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 mars 2020.
À propos du Prix Anzisha
Le Prix Anzisha est décerné par l’African Leadership Academy. Et ce, en partenariat avec la Mastercard Foundation. À travers ce prix, les organisateurs cherchent à augmenter le nombre d’entrepreneurs créateurs d’emplois en Afrique. Ils pensent que le moyen clé d’y parvenir consiste à tester, mettre en œuvre et partager des modèles. Notamment pour repérer, former et connecter de très jeunes entrepreneurs à haut potentiel. Le but est de permettre à de nombreuses autres organisations de réussir ensemble à créer un pool d’entrepreneurs. Des entrepreneurs capables de déployer des stratégies à grande échelle.