La Banque RMB classe la Tunisie au Top 10 des pays où investir en 2020. Cette banque estime que le continent africain reste une bonne opportunité pour les investissements; malgré tous les défis auxquels il doit faire face.
En effet, l’Afrique a du potentiel et des partenariats stratégiques sont essentiels pour le libérer. RMB Global Markets Research publie depuis neuf ans « Où investir en Afrique ».
Car, dans les pays développés, la demande des consommateurs et les volumes de vente ont atteint leurs plafonds. Le continent africain devient une opportunité pour les investisseurs internationaux. En effet, le rythme de la croissance de la classe moyenne a été plus lent que dans les autres parties du monde. Le paysage démographique reste attractif.
Ainsi, l’Afrique abrite en plus de la moitié des réserves mondiales d’or, de chrome et de platine; et une proportion importante des réserves mondiales de diamants.
Le but du rapport « Où investir en Afrique » est de fournir des données et des analyses compréhensibles aux entreprises désireuses d’investir en Afrique. Mais aussi de signaler de nouvelles opportunités à ceux qui y ont déjà investis.
RMB met en lumière certains pays africains qui ne sont pas nécessairement perçus comme des investissements solides.
La Guinée, le Mozambique et Djibouti ont enregistré les améliorations de classement les plus importantes. Avec des progrès dans certains aspects de leur environnement d’exploitation. Tandis que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et la Tanzanie font partie des
des pays qui ont le plus reculé. La Tunisie revient au Top 10, la Côte d’Ivoire et le Ghana se rapprochent du Top 5.
L’Afrique du Nord reste dominante, le Maroc supplantant même l’Afrique du Sud dans le classement. Il est en deuxième position derrière l’Égypte. Des aspects tels que la simplification du processus d’enregistrement d’une entreprise, l’amélioration des soumissions électroniques et le traitement des documents d’exportation, ainsi que l’efficacité du service des douanes, ont permis au Maroc de se hisser au deuxième rang.
La Tunisie reste encore une opportunité pour les investisseurs internationaux
D’après RMB, malgré les difficultés économiques que traverse le pays, la Tunisie reste encore une opportunité intéressante. La Tunisie réintègre ainsi le Top 10 après le départ de la Tanzanie. La taille du marché est raisonnable et l’environnement d’exploitation reste favorable.
Le gouvernement encourage les investissements étrangers grâce à un nouveau code d’investissement simplifié. Ce dernier a rendu le pays de plus en plus attrayant pour les fabricants multinationaux. Cependant, l’instabilité du dinar dinar et une réglementation désuète restreignent les investissements des multinationales dans le pays.