La cinquième édition du salon national du tapis et du tissage se poursuit au 23 février 2020. L’espace de la foire internationale de Sousse abrite l’événement.
En effet, le Salon national du tapis a été inauguré vendredi. L’événement a vu le jour suite à l’initiative de l’Office national de l’artisanat. En effet, la manifestation rassemble près de 90 artisans. Ils sont venus de plusieurs gouvernorats tunisiens pour exposer leurs créations. Les artisans représentent Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Kasserine, Sfax, Siliana, Gafsa, Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Tozeur, Béja et Kébili). Par ailleurs, un seul pays maghrébin participe à ce salon. Il s’agit de l’Algérie. C’est ce qu’affirme Kais Gaaloul, commissaire régional de l’artisanat.
Ainsi, les artisans exposent des produits divers (tapis, mergoum, klim, hayek). Le salon connait la participation d’exposants de huit gouvernorats de l’intérieur, dans l’espace des gouvernorats. Et ce, dans le cadre de l’application du principe de la discrimination positive. Avec des pavillons d’une superficie de 36 m² attribués à chaque région.
Par ailleurs, le salon comprend un espace réservé à un groupe de jeunes entrepreneurs. Ce sont des diplômés des Instituts supérieurs des arts et métiers et des Centres de formation professionnelle. Ils viennent des gouvernorats de Sousse, Gafsa, Gabès, Mahdia, Nabeul, Tozeur et Kef; lesquels ont lancé des projets en textile. Cette initiative vise à aider les jeunes à entrer sur le marché et à promouvoir leurs produits.
Avec TAP