Tfanen – Tunisie Créative lance un nouvel appel à projets destiné aux entreprises culturelles. Et ce, pour une enveloppe globale de 300 000 euros (940 000 TND environ).
Tfanen s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie.
Rappelons que la date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 12 mars 2020. D’ailleurs, les candidatures se font uniquement en ligne en remplissant le formulaire. Celui-ci est disponible en français et en arabe sur le site Tfanen. Par ailleurs, les entreprises culturelles privées éligibles sont celles qui sont créées et établies en Tunisie. Avec au moins deux années d’existence, et ce à la date du 14 février 2020.
De plus, les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant de 30 000 dinars à 300 000 dinars. Et ce en fonction du chiffre d’affaires moyen de l’entreprise sur les deux dernières années.
Contribuer à favoriser la diversité sociale et culturelle…
Les projets proposés devront notamment contribuer à favoriser la diversité sociale et culturelle. Et la participation citoyenne. Ainsi que l’intégration socio-culturelle des minorités. Et/ou à appuyer l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées. Pour avoir de plus amples informations, les promoteurs culturels peuvent consulter le site de ce projet d’appui au renforcement du secteur culturel. Et ce, à l’adresse suivante: https://www.tfanen.org/appel-a-projets-fonds-dengagement-cu…/.
Tfanen- Tunisie Créative a accordé, depuis 2017, des fonds de financement et d’accompagnement à 72 projets culturels. Et ce, pour un budget global de 3.4 millions d’euros. Ces projets couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie. Leur objectif est de promouvoir notamment la diversité culturelle tunisienne. Et l’accès à la culture. Ainsi que de soutenir la liberté d’expression et de création.
Le Fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie est l’un des fonds de subvention de Tfanen – Tunisie Créative. Sur la période 2019-2020, ce fonds a été divisé en deux appels. Le premier, lancé en juin 2019, a été dédié aux associations culturelles. Ainsi qu’aux Etablissements Publics à Caractère Non Administratif (EPNA). Ce nouvel appel concerne uniquement les entreprises culturelles. Et ce, en vue de répondre à leurs besoins spécifiques notamment en appui technique et financier.
Un Fonds dédié au secteur privé
Ce Fonds dédié notamment au secteur privé soutiendra des projets ayant un potentiel d’impact. Et ce, en termes de décentralisation et de développement durable de leurs secteurs ou territoires respectifs. Les aspects de structuration, de partenariats opérationnels, de génération de revenus. Et de durabilité des projets seront particulièrement valorisés.
De plus, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, il cherche à rapprocher la culture des citoyens. Et à impulser une approche collaborative locale, au service d’un écosystème économique, culturel et social. Au sein duquel notamment tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place. Et peuvent contribuer activement.
Un projet d’appui au renforcement du secteur culturel
Par ailleurs, Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, démarré en juin 2016. Et financé par l’Union européenne. Et ce, dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des Affaires Culturelles.
Il est à Rappelons qu’un budget total de 9.7 millions d’euros est alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral. Notamment sur la période 2016-2021. Et ce, pour toutes les activités du programme.
Au final, le projet est une collaboration avec le réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne). Et mis en œuvre par le British Council.
Avec TAP