Le Groupe consultatif de normalisation des télécommunications de l’UIT-T (GCNT) tenait une réunion du 10 au 14 février 2020 à Genève-Suisse. Y participait sa vice-présidente et Directrice centrale de l’innovation et de la stratégie de Tunisie Télécom (TT), Rim Belhassine-Cherif.
A cette occasion, le directrice centrale de l’Innovation de TT présidait deux sessions de travail. Et ce, sur les stratégies de normalisation. L’objectif est d’analyser les tendances de l’industrie et des marchés. De même que d’identifier les orientations futures de normalisation. Et par conséquent, suggérer de nouveaux sujets de normalisation à considérer par le GCNT.
Dans cette optique, ces deux sessions continuaient les discussions sur les sujets phares de normalisation. Tout en identifiant de nouveaux sujets tendances en réponse aux besoins de l’industrie. A savoir:
- Sécurité de bout-en-bout sur les réseaux 5G;
- Partage du réseau d’accès radio pour la 5G;
- Mesures de conformité sur les réseaux de transport intelligent;
- Nouvelles procédures pour faciliter le partage, la mise à jour et le suivi des réalisations relatives aux sujets identifiés.
Egalement, ces deux sessions ont discuté les indicateurs clés de performances des travaux de l’UIT-T. Outre la possibilité de création d’une nouvelle structure au sein de l’UIT-T. Et ce, pour mieux harmoniser le travail et accélérer le développement des normes.
En outre, était discutée la correspondance entre les normes de l’UIT-T et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ainsi que les préparations pour l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT 2020).
Au final, les décisions issues de cette réunion ont été approuvées. Et ce, lors de la session plénière du GCNT. Le Directeur du Bureau de l’UIT et le président du GCNT ont félicité Rim Belhassine-Cherif. Notamment pour sa gestion des travaux du GCNT depuis la dernière réunion du GCNT. Période durant laquelle le groupe a été très actif. En effet, il a tenu trois réunions électroniques avec la discussion d’environ 42 documents.