Qui dit artisanat dit aussi histoire et savoir-faire. Dans cette optique, Orange Tunisie et l’association SHANTI continuent leur collaboration. Ainsi, après l’ouverture d’une Maison Digitale pour les femmes artisanes de Nefta, en novembre 2018. Les voilà œuvrant au lancement d’une plateforme: elmensej.tn. Elle est le fruit du travail des jeunes talents à Orange Developer Center, l’école du code de l’opérateur.
En effet, l’idée pour Orange Tunisie est d’appuyer des projets technologiques responsables et solidaires. Tout en restant dans son élan de soutien aux porteurs de projets d’entrepreneuriat social. D’où l’intérêt d’Orange Developer Center de vouloir accompagner SHANTI pour son projet El Mensej.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas El Mensej, il s’agit d’une initiative communautaire. Elle est née d’une rencontre entre un groupe de femmes artisanes de Nefta et l’association SHANTI.
Car, il est évident que l’artisanat tunisien n’est pas seulement une petite industrie dont on se rappelle de temps en temps. Mais il est, bien au contraire, une histoire. Et c’est avec cet esprit que les artisans, ainsi que les créateurs de talents, se lancent dans le numérique. Avec un objectif clair: promouvoir leurs produits.
D’où l’intérêt d’El Mensej qui a pour vocation d’accompagner les artisanes. Et ce dans une réflexion autour de leurs produits, de la valorisation de leur savoir-faire. Le tout pour leur permettre d’accéder à une clientèle conséquente.
Ainsi, elles sont artisanes et tissent klims, coussins et accessoires à partir de fripes détricotées et réutilisées comme matière première du tissage. Une manière pour elles, non seulement de préserver ce patrimoine ci-précieux; mais aussi d’améliorer leurs conditions.
De fait, les klims font partie de la vie quotidienne. Mais la pratique du tissage se perd en même temps que le savoir-faire. Alors El Mensej joue le rôle d’intermédiaire positif. En appuyant les artisanes dans la production, le design et l’identification des clients. Il permet à cet art populaire de reprendre vie et de voyager en Tunisie et dans le monde.
Mehdi Baccouche, cofondateur de SHANTI nous parle d’Elmensej. tn:
Par ailleurs, une nouvelle étape dans la vie du projet s’est ouverte avec le lancement de la plateforme web elmensej.tn. Elle présente les produits des femmes artisanes de Nefta (klims, coussins et accessoires). Ils sont conçus et créés à partir de tissus recyclés. Et la plateforme permet au client de personnaliser son klim et de pouvoir le commander directement auprès de ces femmes artisanes.
Une interface simple et intuitive offre en effet la possibilité de co-designer son klim en choisissant le modèle, la palette de couleurs, la composition et la dimension. Puis de confirmer sa commande en quelques clics et en toute simplicité.
Au final, notons que les bénéfices des ventes reviennent directement aux artisanes d’El Mensej, des mères de famille qui travaillent à partir de chez elles sur le métier à tisser traditionnel ou qui fréquentent la Maison Digitale de Nefta. Najet Baccouche, l’une d’entre elles, a d’ailleurs reçu pour cette occasion le Prix Coup de Cœur Ô Féminin 2019 de la Fondation Orange, une bourse équivalente à 4000 euros. Et ce, afin de pouvoir développer et pérenniser son activité génératrice de revenus.