La GIZ Tunisie a organisé, le lundi 17 février 2020, à Tunis, le 1er Comité technique de suivi de son projet : « Promotion du tourisme durable » qui s’intègre dans le grand programme de l’Union Européenne « Tounes Wijhetouna« . Et ce avec la présence des représentants des organisations nationales, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, des ministères concernés. Ainsi que de l’Agence Allemande de coopération internationale (GIZ).
La démarche vise, en effet, à changer l’image du tourisme tunisien. Et ce, à travers la valorisation de nouveaux produits qui mettent en valeur des potentialités régionales. Et qui demeurent jusqu’ici sous exploitées.
Trois directions essentielles ont été, d’ores et déjà, identifiées pour favoriser l’émergence d’un autre tourisme autre que le tourisme balnéaire : il s’agit du tourisme culturel, du patrimoine culinaire. Ainsi que du tourisme actif et d’aventures. Ce projet fera appel à plusieurs partenaires du public, notamment du secteur privé ainsi que de la société civile.
La première phase de diagnostic, objet de cette rencontre, a touché trois régions. Elle a mis en relief d’importantes richesses qui se prêtent à l’innovation. Ainsi qu’à un entrepreneuriat impliquant d’une manière effective les populations locales de ces régions.
Les premières déclinaisons concrètes de ce projet portent sur l’aménagement de circuits thématiques dont notamment des circuits culturels ou encore culinaires.
« Le projet contribue à redorer les atouts culturels ainsi que les joyaux naturels dont regorge le pays tout en les rendant accessibles aux visiteurs. Cela aura un impact direct sur la qualité de l’offre. Et l’intégration de la population locale en augmentant les postes d’emploi et consolidera la place du secteur touristique dans l’économie tunisienne », précise Schwepcke Sarah cheffe du projet à la GIZ.
Notons que le même projet est déjà inscrit au registre des premières actions concrètes et dont le démarrage est prévu en 2020.
Stratégie du projet de la GIZ présenté et discuté avec des membres :
1er objectif : la création de nouveaux produits touristiques dans les régions avec les opérateurs concernés. Et ce, en se basant sur le tourisme culturel, culinaire et le tourisme actif et en plein air. Les régions cibles seront : Tunis, Zaghouan, le Kef, Mahdia et Tozeur. En prenant notamment Tozeur et Tunis comme régions pour entamer l’exécution du projet pour la première année.
2ème objectif : le développement de routes thématiques autour de la Tunisie en se basant sur les spécificités thématiques dans les régions. Le choix s’est fait sur la création d’une route cinématographique comme point de départ. On prévoit des routes cultuelles et culinaires pour les prochaines années.
3ème objectif : La gestion des destinations touristiques par l’optimisation de l’offre. Ainsi que de la promotion sous forme de DMO (Destination Management Organisations). La priorité sera sur 4 DMO dans les régions de Tunis-Carthage, le Kef, Zaghouan, Mahdia.
4ème objectif : le développement de nouvelles formes et formats de coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur touristique – nationale et internationale.