La Rencontre des mouvements sociaux se tiendra du 28 février au 1er mars à Sousse.
La Rencontre des mouvements sociaux se tiendra à Sousse. Cette édition portera le nom de la blogueuse disparue Lina Ben Mhenni. Un geste en reconnaissance du militantisme et des efforts de la disparue pour la lutte contre la dictature et son soutien aux mouvements sociaux.
150 activistes de mouvements sociaux participeront à cette rencontre annuelle qui rassemblera la majorité des représentants sociaux venus de toutes les régions. D’ailleurs, les revendications ne manquent pas. Les protestataires revendiquent l’accès à l’eau, à l’éducation et à la santé. Sans oublier la revendication classique de l’emploi.
Ainsi, l’événement sera une occasion pour le réseautage ainsi que la mobilisation pour unir les efforts contre « les politiques néolibérales ». Affirme un communiqué rendu public par le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES). Les différents intervenants rappelleront, également, la nécessité d’une rupture définitive avec l’ancien modèle de développement.
En Tunisie, les mouvements sociaux prennent de l’ampleur. Les dernières années ont enregistré des chiffres alarmants. L’année 2019 a enregistré 9091 mouvements sociaux. Pour ce qui est de l’année 2018, le nombre a enregistré une baisse légère. Cependant, le chiffre demeure effrayant (9356). Quant à l’année 2017, l’Observatoire social tunisien relevant du FTDES a recensé 10452.
Par ailleurs, il est à rappeler que les mouvements sociaux sont différents. On parle de grève de la faim, grève ouverte, sit-in, barrage des routes… Par ailleurs, suicide et tentatives de suicide sont considérés comme l’expression d’un malaise social.