Spéculation, rupture de stock… Les masques sanitaires sont devenus un luxe pour en avoir, voire même une gageure pour certains.
Aujourd’hui, dans la crainte de Coronavirus, les scientifiques préconisent la portée des masques pour les personnes contaminées. Cette mesure intervient dans le cadre des mesures de prévention. Face à la demande, les masques sanitaires sont indisponibles dans les pharmacies. Mais plus encore, c’est devenu un business pour le marché parallèle.
Voilà que les unités de sécurité et la police municipale à l’Ariana ont découvert, dans la journée du vendredi 28 février 2020, environ 30 mille masques de protection dans un dépôt anarchique.
De ce fait, la brigade de contrôle économique a procédé à une enquête. Et ce pour connaître comment le circuit s’est déroulé, mais aussi l’origine de ces masques. Selon le maire de l’Ariana, Fadhel Moussa, la valeur de la marchandise saisie s’élève à 134 mille dinars.
Il est à rappeler que d’après les données, le prix du masque a augmenté, il y a une semaine. Il était à 400 millimes, puis 600 millimes il y a deux jours et récemment, le prix a atteint 1100 millimes. Parallèlement, le masque du type FFP2 (le masque de protection respiratoire (masque coque, canard) est passé de 2.500 à 5100. Mais le hic, c’est que c’est devenu un business pour le marché parallèle. Ce qui amène à une pénurie dans les pharmacies où on parle, malheureusement, d’un trafic qui commence à se constituer.
Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de pays sont désormais touchés par le coronavirus (Covid-19).
Selon le dernier bilan officiel communiqué mercredi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 81 000 contaminations et 2 761 morts ont été recensées dans le monde, la plupart en Chine (2 718 morts).