Ils ont changé le Monde est une série qui a été diffusée en 2017. Cette série raconte comment les pères fondateurs de nos civilisations actuelles ont forgé le Monde. En mettant en exergue tout ce qu’ils ont inventé et apporté.
La série consacrée aux Carthaginois se concentre sur l’apport de ces derniers qui ont dominé la Méditerranée pendant plus d’un millénaire.
Les Carthaginois sont originaires du Liban actuel et leur habitat se concentre sur les rives de la Méditerranée. Ce peuple n’a pas de nom, c’est les grecs qui vont lui en donner un! Dans L’Illiade , Homère les appelle les phéniciens. Et ce parce qu’ils maîtrisent la fabrication d’un produit rare et convoité: la pourpre. Cette dernière se nomme phoinix en Grec ancien.Cependant, il n’y a pas d’empire de Phénicie.
Les phéniciens , inventeurs de l’alphabet
Parmi les legs les plus estimables des phéniciens à la postérité : l’alphabet. « En effet, les échanges commerciaux de l’époque exigent l’usage de l’écriture.Elle est essentielle pour identifier les produits, tenir les comptes et concilier les contrats .Pour faciliter ces opérations, les phéniciens mettent au monde le premier alphabet. Très vite, il va évincer les systèmes d’écriture des grandes civilisations comme la Mésopotamie et l’Egypte.
Savez-vous que c’est à Ugarit que le précurseur de cet alphabet est né. Dès 1500 avant notre ère, on utilise une écriture alphabétique en utilisant des caractères. Cette dernière avait préparé le triomphe de l’alphabet phénicien. Il s’agit de 22 caractères qui imite les sons émis par la voix.C’est beaucoup plus facile à utiliser que les signes cunéiformes ou les hiéroglyphes qui sont plus complexes. L’alphabet phénicien s’impose par sa simplicité. »
Enfin, si leurs guerres successives contre Rome ont marqué l’Antiquité. Et Hannibal, le plus grand général de l’antiquité a fait trembler Rome: «Hannibal ad portas». Mais la volonté d’expansion de Carthage a fait trembler Rome sans la faire vaciller. L’Empire romain a triomphé de ses rivaux et le peuple carthaginois a progressivement été assimilés.