Ce fut une 45e cérémonie des César mouvementée que vécut le gratin du cinéma français. Elle se déroulait ce vendredi 28 février, à la Salle Pleyel, à Paris.
Ainsi, la soirée a été marquée par la remise du prix du meilleur acteur au Franco-marocain Roschdy Zem. Et l’Algérienne Mounia Meddour recevait deux César pour son film Papicha.
Le Franco-marocain Roschdy Zem reçoit le César du meilleur acteur. Ce César le récompense pour son rôle de Yacoub Daoud dans le film Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin. Jusqu’alors, le comédien nominé cinq fois, n’avait jamais gagné la prestigieuse récompense.
Il s’impose ainsi devant des acteurs de renommée comme Daniel Auteuil, Damien Bonnard, Vincent Cassel, Jean Dujardin, Reda Kateb et Melvil Poupaud.
Roschdy Zem est né le 28 septembre 1965 à Gennevilliers en Île-de-France dans une famille marocaine. Il compte déjà 90 films et séries à son actif comme acteur ou réalisateur.
Autre surprise de la soirée! Le film Papicha, réalisé par Mounia Meddour, la fille du grand réalisateur algérien Azzedine Meddour. Remportant le César du meilleur premier film, ce long métrage raconte l’histoire d’un groupe d’étudiants lors des années 90 marquées par le terrorisme en Algérie.
Pour son rôle dans Papicha, l’actrice algérienne Lyna Khoudri a décroché le César du meilleur espoir féminin.
Si lors de sa prise de parole, Mounia Meddour a tenu tout d’abord à remercier de vive voix toute l’équipe qui a contribué à la réussite du film. Elle a par ailleurs surtout voulu saluer le combat des femmes en Algérie. Ensuite, de scander: « One, two, three, viva l’Algérie. »
Dans le même esprit, Lyna Khoudri a tenu a partager les mots porteurs d’espoir de l’icône algérienne Djamila Bouhired: « Il vous appartient à vous les artistes de dessiner votre avenir et de donner corps à vos rêves. »
Enfin, le prix de meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski, pour son film « J’accuse » a provoqué la colère de l’actrice Adèle Haenel. Elle a quitté la cérémonie et la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti, n’est pas revenue sur scène comme attendu, pour conclure la manifestation.