La Tunisie enregistrait hier lundi son premier cas de coronavirus. La personne infectée est un quadragénaire tunisien arrivé par bateau d’Italie le 27 février. C’est ce que précise le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.
C’est deux jours après son arrivée que les symptômes l’ont poussé à contacter les services d’urgence. Les tests en laboratoire ont alors confirmé que sa forte fièvre est due au nouveau coronavirus. Sa famille et les 250 passagers qui ont effectué la traversée sur le même bateau devront se soumettre à des tests de dépistage.
Mais alors quelles sont les précautions à prendre pour éviter le Coronavirus?
- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution à base d’alcool.
- Éviter de cracher et de se moucher sur le sol.
- Se couvrir la bouche et le nez avec un masque médical, un mouchoir en papier ou le creux du bras lorsqu’on tousse ou éternue. Ensuite, il faudra jeter le masque ou mouchoir et se laver les mains.
- Si l’on porte un masque facial, il faut s’assurer de bien couvrir la bouche et le nez. Évitez de toucher le masque qui est en place, le jeter immédiatement après utilisation, s’il est à usage unique. Et se laver les mains aussitôt après.
- Eviter tout contact étroit non protégé avec des personnes ayant la fièvre et la toux et consulter un médecin en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires.
- En cas de maladie pendant le voyage, informer le conducteur ou l’équipage; consulter un médecin sans tarder et partager ses antécédents de voyage.
- Dans les marchés d’animaux vivants, éviter tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux, et bien cuire la viande avant de la consommer.
- Le ministre de la Santé invite toute personne revenue récemment d’un voyage dans un pays à risque et présentant l’un des signes de la maladie à contacter le 190 pour être prise en charge avec diligence.
(Source: Ministère de la Santé)