Un suivi médical a été assuré, jusqu’au 03 mars, au profit de 1619 personnes dont 996 qui sont encore sous contrôle. Néanmoins, 623 autres ont terminé la phase d’auto-quarantaine. Sachant que la période d’incubation est de deux semaines. C’est ce qu’a indiqué Nissaf Ben Alaya, présidente de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
Lors d’un point de presse organisé par le ministère de la Santé, Ben Alaya a insisté sur le partenariat avec les médias en matière de gestion de crises dans la santé. Et que le nombre de contrôles médicaux a augmenté dû notamment à l’arrivée de passagers en provenance d’Italie.
Les laboratoires de référence ont effectué depuis le 22 janvier dernier jusqu’à aujourd’hui l’analyse de 52 échantillons, avec la confirmation d’un cas, a précisé la même source. 12 autres prélèvements sont actuellement dans les laboratoires de référence à Charles Nicolle. Ces derniers prélevés auprès de personnes en provenance de zones contaminées. Ils portaient des symptômes ou étaient en contact avec des personnes venant de zones contaminées, a-t-elle souligné.
Quatre zones sont actuellement déclarées contaminées à savoir la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie, a-t-elle rappelé.
Avec TAP