La promotion de l’inclusion des femmes dans les affaires est essentielle pour réaliser le plein potentiel économique de tout pays. Pour la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement – BERD, l’entrepreneuriat des femmes joue un rôle clé. Et ce, dans la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique. Bien que les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes aient de plus en plus de difficultés à obtenir le financement. Et le savoir-faire dont elles ont besoin pour se développer et prospérer.
Ainsi, la BERD considère qu’il y a là une opportunité pour les femmes entrepreneures, ses banques partenaires et les pays où elle est présente. Et ce pour: s’attaquer à ces obstacles; engager davantage les femmes en affaires; et stimuler les moteurs de l’économie à tourner à plein régime.
En effet, la BERD travaille avec des PME dirigées par des femmes. Afin de promouvoir la participation des femmes dans les affaires; de l’accès au financement jusqu’aux conseils d’affaires. Car, la BERD peut aider ces femmes à acquérir des compétences, des connaissances et des ressources. Tout ce dont elles auront besoin pour l’étape suivante.
De même, la banque fournit l’accès au financement. Grâce à des lignes de crédit aux banques locales réservées aux PME dirigées par des femmes. Ainsi que des conseils d’affaires pour aider les entreprises à devenir plus compétitives. Elle offre également de la formation, du mentorat et d’autres formes de soutien. Et ce, pour permettre aux femmes entrepreneures de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres en qualité de pairs.
En outre, la banque travaille en étroite collaboration avec des banques partenaires. Elle les aide à offrir des produits financiers qui répondent mieux aux besoins des entreprises dirigées par des femmes. En changeant la façon dont elles fonctionnent.
Business Lens : c’est quoi?
Financé par l’Union européenne, le programme Femmes en affaires est axé sur les PME dirigées par des femmes. C’est à dire des entreprises de moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel; ou avec un bilan total inférieur à 43 millions d’euros.
Pour qu’une entreprise puisse être éligible à ce programme, la responsabilité de la gestion opérationnelle globale de la société doit être assumée par une femme. Celle-ci peut également posséder l’entreprise en partie ou en totalité.
De ce fait, Business Lens est là pour aider les femmes entrepreneures à examiner de plus près leurs activités. Grâce à un questionnaire détaillé, Business Lens va faire un gros plan sur la gestion des entreprises dirigées par des femmes dans sept domaines clés. A savoir: la gestion et performance financière; la connaissance du marché; le marketing et les ventes;, les ressources humaines; la stratégie et l’organisation; la gestion des risques et exploitation.
Business Lens pourra alors analyser les informations que ces femmes fournissent. Et ce, pour leur aider à regarder leur entreprise à partir d’une perspective nouvelle. Tout en les aidant à identifier leurs points forts et surtout d’autres possibilités de développement.
Il suffit d’environ 20 minutes pour remplir le questionnaire pour que Business Lens permette de créer un rapport montrant les résultats. Ainsi que la façon dont ces femmes entrepreneures doivent développer et financer leurs entreprises et bien plus encore. Et cela veut dire: obtenir des conseils personnalisé; l’accès au financement de l’une des banques partenaires de la BERD; le renforcement de leurs compétences en matière de leadership; ou simplement la rencontre d’autres femmes entrepreneures, ce rapport pouvant les aider à accélérer leurs affaires.
De plus, ce rapport peut être consulté à l’écran, téléchargé en PDF, imprimé ou enregistré et affiché ultérieurement. Une femme entrepreneure peut alors décider de partager cette information avec son équipe à sa prochaine réunion de gestion ou avec un agent de crédit. L’objectif étant de l’aider à obtenir un prêt dans une banque. Quelle que soit la façon de l’utiliser, ce rapport est conçu pour penser à la manière dont ces femmes peuvent faire évoluer leurs entreprises.