Les résultats d’un sondage d’opinion auprès des chefs d’entreprises industrielles ont montré la stagnation de la production industrielle pendant le quatrième trimestre 2019. Et ce, par rapport au troisième trimestre de la même année.
Tels sont, entre autres, les résultats d’un sondage d’opinion mené par l’Institut national de la statistique (INS). Dans la même perspective, les sondés estiment que cette tendance quant à la production industrielle va se poursuivre pendant le premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019.
Car, les chefs d’entreprise interrogés révèlent que durant le quatrième trimestre 2019 la demande en produits industriels a accusé une baisse. Et ce, par rapport au troisième trimestre de la même année. Ils prévoient la poursuite de la baisse de la demande pendant le premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019.
En effet, 21% des chefs d’entreprises manufacturières considèrent que la production industrielle a stagné pendant le quatrième trimestre 2019 contre 18% au troisième trimestre de la même année.
En ce qui concerne la production pendant le premier trimestre 2020, 34% des interrogés estiment que la production maintiendra le même niveau que les trimestres précédents.
Pour ce qui est de la demande, 9% des interrogés ont affirmé que la demande a baissé pendant le quatrième trimestre 2019 contre 15% pendant le troisième trimestre de la même année. De plus, pour le premier trimestre 2020, 23% prévoient une baisse de la demande de leur produits; et ce, contre 30% au quatrième trimestre 2019.
Pour ce qui est de la situation générale du secteur, les chefs d’entreprise confirment la dégradation au niveau de la situation générale du secteur industriel pendant le quatrième trimestre 2019. Le statu quo se maintiendra durant le premier trimestre 2020, prévoient-ils.
Zoom sur la situation des secteurs
Le sondage d’opinion révèle également une amélioration de la production dans le secteur de l’agroalimentaire (33% contre 26%). Le secteur des industries manufacturières connaît la même stagnation au niveau de la croissance. Les autres secteurs ont enregistré une hausse pendant le quatrième trimestre 2019. A l’instar des équipements du bâtiment et le secteur de l’électronique et de la mécanique.
Toutefois, les chefs d’entreprise espèrent une amélioration de la production pendant le premier trimestre 2020 dans l’industrie chimique et les industries mécaniques. Pour les autres secteurs, les chefs d’entreprise prévoient une baisse de la croissance.