Trois membres d’une même famille (le père, la mère et leur enfant) de retour d’Italie sont en isolement à domicile, à Gabès. Les trois arrivaient, le 27 février 2020, à bord du même navire italien que le premier tunisien déclaré contaminé par le Covid-19. C’est ce qu’indique, ce jeudi, le directeur régional de la santé, Riadh Chaouch.
En effet, des prélèvements effectués sur les membres de cette famille ont été transférés à l’hôpital Charles-Nicolle, à Tunis, pour analyse. Dans ce contexte, le responsable signale la mise en place d’une feuille de route, par la direction régionale de la santé. Objectif: prendre en charge d’éventuels cas d’infection au nouveau Covid-19.
En parallèle, on note le lancement de campagnes de sensibilisation aux moyens de prévention contre le Covid-19. Et ce, à l’intention du public et de tout le personnel de la santé, dans la région.
Précautions à adopter
Ainsi, il faut « consommer des légumes et respecter les règles d’hygiène ». C’est ce que recommandait, mercredi, Chokri Hammouda. Il s’agit du directeur général des soins de santé de base et membre de la cellule de crise au sein du ministère de la Santé.
Notons que l’objectif de cette approche à adopter consiste à faire face au Coronavirus et d’en sortir indemne. Et ce, loin des pratiques excessives liées à la précipitation sur les médicaments et les produits alimentaires de base.
En effet, les précautions à adopter pour prévenir le Coronavirus incluent le respect des règles d’hygiène. Dont le lavage des mains plusieurs fois par jour. De même, l’usage du gel hydroalcoolique stérilisant fait partie des précautions à prendre en considération.
A ce propos, la stérilisation ne peut se faire sans se laver les mains avec de l’eau et du savon qui seraient suffisants; en cas de non disponibilité du gel hydroalcoolique.
Par ailleurs, il ne faut pas se toucher le visage sans se laver les mains. Surtout après avoir manipulé de l’argent, touché des surfaces communes (bus ou métro)…
Enfin, on doit stériliser les vêtements pour bébés (à l’aide d’un fer à repasser), les biberons (en les faisant bouillir). Quant à la la stérilisation des vêtements, le soleil le permet.
Avec TAP