Le terrorisme a une fois de plus frappé, dans la journée de ce vendredi 6 mars devant l’ambassade des USA à Tunis. Selon les premières informations, il y aurait cinq blessés dont un policier ayant succombé à ses blessures.
Comment expliquer ce qui se passe? Pourquoi est-ce toujours un vendredi? Ou encore y a-t-il un lien avec les dates du 25 juin 2015 l’attentat de Sousse, et le 7 mars 2016 l’attaque terroriste de Ben Guerdane. Une bataille qui marque l’histoire de la Tunisie.
L’expert des organisations terroristes du Grand Maghreb, Bassel Torjeman livre une analyse complète dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il souligne que manifestement l’empreinte de Daech est présente dans cette attaque terroriste.
En outre, Bassel Torjeman précise à cet égard: » D’ailleurs, Daech a voulu à travers cette attaque se rappeler à « notre bon souvenir » à la veille de la commémoration de l’attaque de Ben Guerdane, le 7 mars. D’ailleurs, ce groupe terroriste a voulu lancer un message aux USA, pour signifier que Daech est en colère contre l’administration Trump, mais aussi pour l’appui que fournissent les Etats Unis à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme ».
En somme, il estime que Daech veut se venger de tout pays qui lutte contre le terrorisme.
Cela montre une fois de plus que les institutions tels l’armée, la garde nationale, le ministère de l’Intérieur sont livrés à eux mêmes dans la lutte contre le terrorisme alors que l’Etat est absent. Ses institutions ont occulté le travail de sape qu’elles ont le devoir de mener pour criminaliser l’apostasie.
Il conclut: « Aujourd’hui, les takfiristes se vengent du fait qu’ils n’ont pu s’enraciner dans le pays comme ils avaient planifié en 2012, 2013. Malgré le prix fort qu’a payé le pays dans la lutte contre le terrorisme, la guerre contre ce fléau doit se poursuivre ».