Le ministère de la Santé confirmait, hier, un deuxième cas de coronavirus en Tunisie. Il s’agit d’une personne âgée de 65 ans.
En effet, les analyses indiquent que cette personne venant de l’Italie, est atteinte de coronavirus. De ce fait, elle est en quarantaine depuis le 07 mars à l’hôpital universitaire Farhat Hached-Sousse. C’est ce que précise le directeur régional de la santé à Sousse, Sami Rekik.
Par ailleurs, cette personne est originaire de Mahdia. Elle est rentrée en Tunisie il y a deux semaines et elle est diabétique. « Tous les individus qui étaient en contact avec cette personne seront dépistés et diagnostiqués ». C’est ce que précise M. Rekik.
En outre, le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Ben Hammouda, évoque la nécessité de « s’isoler volontairement ». Et ce, pour les voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie.
Ainsi, « ces voyageurs devraient s’isoler volontairement pendant 14 jours au moins. Parce qu’elles pourraient être atteintes du virus sans le savoir. Et sans que les symptômes soient immédiatement détectés par les contrôles sanitaires », explique-t-il.
Et d’ajouter: « Notre objectif est d’éviter la propagation du virus. Ainsi que d’avoir moins de cas confirmés. L’isolation volontaire aide beaucoup les autorités à contrôler la situation. »
Car, rappelons que le ministère annonçait, le 2 mars, le premier cas de coronavirus en Tunisie. Il s’agit d’un quadragénaire tunisien ayant contracté la maladie en Italie. Les autorités sanitaires rassurent que la situation est suivie de près.
Enfin, plus de 2000 personnes ont été mises en quarantaine dans les différentes régions de la Tunisie. Dont 750 individus qui ont achevé la période de surveillance. Et elles ont été autorisées à rompre l’isolement.
(Avec TAP)