La capitainerie du Port commercial de Gabes a décidé de généraliser le contrôle sanitaire sur tous les cargos en rade. Et ce, avant leur entrée au port, dans le cadre de la prévention contre le Covid-19. C’est ce que fait savoir le commandant du port, Khemaies Ouerfelli.
Ainsi, des agents du contrôle d’hygiène relevant de la direction régionale de la santé assurent cette opération en coordination avec la capitainerie. Le contrôle touche tous les équipages des navires du port commercial de Gabes, tout au long de la période d’accostage. En cas de suspicion de contamination par Covid-19, les agents de contrôle placent la personne concernée en isolement. Les autorités concernées sont immédiatement informées des éventuels cas, conformément aux instructions du ministère de la Santé.
En effet, l’administration du port commercial de Gabes a fourni les moyens nécessaires. Et ce, pour la protection du personnel du port, indique Ouerfelli. Le port commercial de Gabes est l’un des plus importants ports commerciaux du pays. En 2019, le volume des échanges dans ce port atteignait trois millions de tonnes.
Il est à noter que ce port a une importance stratégique. Le chiffre d’affaires du port a atteint, durant 2018, 3,2 millions de tonnes. Réparties entre 60% d’importations et 40% d’exportations, sachant que les matières importées à travers ce port, sont destinées à l’industrialisation ou à la transformation, à l’échelle régionale, pour être exportées avec une valeur ajoutée.
Avec TAP