Le Ministère de la Santé a déclaré qu’un 6ème cas de Coronavirus a été confirmé mardi. Et ce, selon les résultats des analyses effectuées, hier lundi, sur 44 personnes. Ces dernières sont soupçonnées d’avoir contracté le virus.
Lors du point de presse périodique organisé mardi par le département de la Santé, Chokri Hamouda directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé a indiqué que les résultats de 44 analyses de laboratoire, ont confirmé la contamination par le virus Coronavirus, du frère du deuxième cas testé positif à Boumerdes. Ainsi le nombre des cas de contamination par le virus est de six au total.
Il a ajouté que l’état de santé de ce nouveau cas mis en auto-isolement à domicile, est stable.
Le responsable a aussi souligné que l’homme contaminé par le virus à Bizerte, est âgé de 83 ans. Il est entré en France hier lundi avant que les analyses n’aient confirmé sa contamination. Placé en auto-isolation chez lui, il ne présentait aucun symptôme.
Il a fait savoir que les autorités françaises ont été informées dès la découverte du départ du patient en question. Ces dernières ont procédé à son hébergement à l’hôpital. Il a ajouté que tous les passagers qui étaient à bord de l’avion ont été soumis à des examens et placés à l’auto-isolation. L’avion avait fait son retour en Tunisie, sans passagers à bord, après sa stérilisation. Alors que les membres de l’équipage ont été placés en auto-isolation, a-t-il ajouté.
Hamouda a indiqué dans ce contexte que le coût de l’analyse s’élève à environ 500 dinars. Ce coût exorbitant nécessite de rassembler un nombre important d’analyses. Et ce afin d’en réduire le coût. Il a aussi fait savoir qu’à ce jour 1500 personnes ont été placées en auto-isolation.
L’auto-isolement une mesure contre la propagation du Coronavirus
« Le ministère de la Santé tient à la question de l’auto-isolement afin de contrôler autant que possible la propagation de la maladie. Ainsi que d’assurer le confort du patient et le rendre moins vulnérable aux pressions psychologiques. Ces dernières contribueraient à perturber son état de santé, voire son immunité », a indiqué Hammouda.
Il a, dans ce contexte, nié l’information selon laquelle une personne aurait perdu conscience. Et ce, dans une rue de Tunis à cause du Coronavirus.
Depuis le 2 mars, 2000 personnes ont été placées en quarantaine. 750 d’entre elles ont quitté cette mesure d’isolement après 14 jours.
Avec TAP