L’expert-comptable Nabil Abdellatif a affirmé que la Tunisie pourrait tirer profit de la chute du prix du baril de pétrole.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque fm, aujourd’hui, Nabil Abdellatif indique que les prix de la matière première et quelques produits alimentaires poursuivent une tendance baissière.
Cependant, afin de bénéficier de la chute des prix, l’expert-comptable recommande de conclure des contrats immédiatement. Pour lui, il ne faut pas s’inquiéter de la faiblesse de la capacité de stockage. Car la livraison de la marchandise peut se faire sur tranche, fait-il remarquer.
L’intervenant affirme, dans le même sillage, que le prix du baril actuellement allégera les dépenses de l’Etat en matière de subvention. Ainsi, il recommande de signer des contrats sur un ou deux ans. L’intervenant conseille également de prévoir des achats pour 2021. Surtout que le budget de l’Etat nécessite la mobilisation de 11 milliards de dinars.
L’expert-comptable considère qu’il ne faut pas s’attendre à une nouvelle baisse du prix du baril. « Car même avec la baisse actuelle, le budget de l’Etat sera gagnant », lance-t-il.
Pour rappel, les subventions consacrées aux hydrocarbures représentent 45% (1, 880 milliard de dinars) du budget 2020 relatif aux subventions soit 4,18 milliards de dinars. Ce qui correspond à 14,8% des dépenses de gestion, 8,9% du total du budget de l’Etat et 3,3% du PIB du pays.
En effet, notons que le prix du baril de pétrole Brent a chuté pour atteindre, mardi, 33,81 dollars. Et ce, contre une moyenne de 63,6 dollars en janvier 2020. Selon Refinitiv (unité financière et des risques de Thomson Reuters), les contrats pétroliers se dirigent vers l’enregistrement de la plus forte baisse quotidienne depuis 1991 (guerre du Golfe). Et ce, après une dégringolade de plus de 40% de leur valeur.