Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi soir, six nouveaux cas de contamination par le Coronavirus. Ce qui porte le nombre total des personnes contaminées à 13.
En effet, Nissaf Ben Alaya, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes confirmait les analyses sur 72 personnes. Et ce, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi soir. Ces dernières ont démontré l’infection par le coronavirus de six personnes, dont deux cas importés de France.
Ainsi, la plupart de ces cas ont été détectés dans la région du Grand Tunis, selon Ben Alaya. En ajoutant par ailleurs que « parmi eux, quatre cas concernent des personnes qui étaient entrés en contact avec des malades ».
Par ailleurs, elle a précisé que les cas de contamination considérés « graves », jusqu’à jeudi, sont au nombre de deux. Ils sont admis à l’Hôpital universitaire Farhat Hached à Sousse. Et d’évoquer la possibilité d’exploiter les laboratoires d’analyse de Sfax et Monastir pour effectuer les tests de dépistage. Outre le laboratoire de l’Hôpital Charles Nicolle à Tunis.
Coronavirus : la Tunisie est encore au Stade 2
La responsable a encore indiqué que les équipes médicales poursuivent les prélèvement sur les personnes entrées en contact avec les sujets contaminés. Et ce, en soulignant que la surveillance a été renforcée sur les voyageurs provenant des zones touchées. De même, elle affirme que la Tunisie est encore au stade 2, n’enregistrant aucun décès causé par le virus.
En outre, elle insiste sur l’impératif de se conformer à la procédure d’auto-isolement des personnes soupçonnées de porter le virus. Tout en notant que les autorités sécuritaires et sanitaires disposent de la compétence juridique pour contraindre les personnes soupçonnées de porter le virus à se conformer à cette procédure.
A cet égard, Mme Ben Alaya révèle que le ministère fait usage d’une application intelligente. Et ce, pour déterminer les listes de personnes arrivant de pays touchés par le virus.
Au final, la responsable a conclu que les mesures adoptées par le département de la Santé, sont susceptibles de limiter la propagation du virus. Tout en soulignant que ces mesures doivent être accompagnées d’une conscience citoyenne. Et ce, concernant le respect des consignes sanitaires liées principalement aux règles d’hygiène.
Avec TAP