Les laboratoires Pfizer ont organisé, récemment, une rencontre pour discuter des dernières avancées médicales sur la polyarthrite rhumatoïde. Et ce, en présence d’éminents experts des communautés nationale et internationale de rhumatologie.
A cette occasion, les experts, invités par les laboratoires Pfizer, ont affirmé que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative inflammatoire chronique. Bien que sa cause exacte soit inconnue, elle est considérée comme une maladie auto-immune. Notamment du fait que le système immunitaire des personnes atteintes prend les tissus sains du corps comme une menace et les attaque.
Elle se caractérise par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique. Et ce, en évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes.
La polyarthrite rhumatoïde cause un éventail de symptômes. A savoir douleur et gonflements dans les articulations. En particulier celles des mains, des pieds et des genoux.
La maladie touche en moyenne 0,5 à 1% de la population mondiale, soit au total 17,6 millions de personnes touchées dans le monde.
Cinq fois plus de femmes que d’hommes sont affectées par cette maladie. Elle apparaît à n’importe quel âge adulte mais se manifeste entre 40 et 70 ans.
Laboratoires Pfizer en bref
Pfizer est une société pharmaceutique américaine fondée en 1849 par le chimiste Charles Pfizer. Elle est à la fois le 1er groupe biopharmaceutique mondial et le 1er investisseur mondial en sciences de la vie. Ses activités s’articulent autour de la santé humaine, la santé familiale et la santé animale.
Elle s’est installée en Tunisie en 1964 à travers un bureau de liaison. A partir de 1989, des mesures d’encouragement à la fabrication locale ont été prises en Tunisie. D’où cet acteur majeur de la santé s’est, depuis, engagé dans un processus de développement continu.
Son unité de fabrication nationale a été lancée en joint-venture avec la Siphat en 1998. Le site de fabrication emploie à ce jour plus de 90 personnes. Pfizer Tunisie fabrique localement 19 produits dont 13 dans son unité de Ben Arous. Ainsi que 6 dans le cadre de partenariats. Aujourd’hui, 45 % de ses médicaments sont fabriqués localement contre 5% en 2000.