Aucune réservation n’a été enregistrée depuis le début de la propagation du Coronavirus. C’est ce qu’affirme le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie ( FTH ) Khaled Fakhfakh. Et ce, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, en marge de l’Assemblée générale élective de la fédération.
Ainsi, le Président de la FTH affirme dans le même contexte que la tendance mondiale est marquée par la baisse des réservations. La Tunisie n’échappe pas à cette tendance, continue-t-il.
Pour lui, la priorité actuelle est de protéger les Tunisiens et les touristes contre la maladie. Par ailleurs, le secteur touristique doit se préparer pour le rebondissement et la reprise des activités. Dans le même contexte, il a espéré que les autorités pourront éradiquer le fléau.
Par ailleurs, l’intervenant fait savoir que l’ouverture d’hôtels prévue pour avril et mars a été reportée. Et d’indiquer qu’il n’existe aucune vision pour la situation actuelle.
Dans le même contexte, il précise que le virus a impacté négativement les transactions financières. En outre, souvent les agences de voyages étrangères font des transferts partiels pour les hôtels tunisiens dans le cadre de l’Early Booking. Or, « cela n’a pas été fait cette fois en raison de la Pandémie ».
Alors, le président sortant a adressé un certain nombre de messages. Ainsi, il appelle le ministre du Tourisme et de l’Artisanat à créer une task force. Et ce, pour gérer la situation de crise, étudier les conséquences de la propagation du virus. Afin de proposer des mesures de soutien aux entreprises du secteur.
Pour une mise en place rapide de l’Open Sky
Dans le même sillage, il recommande l’accélération de la mise en place de l’Open Sky. Et d’indiquer qu’il ne s’agit pas d’une mesure qui peut nuire à l’image de Tunisair. D’ailleurs, il qualifie, l’entreprise « d’historique et pionnière dans le tourisme tunisien ».
En effet, il s’agira d’un second souffle pour Tunsiair. Pour lui, l’Open Sky aura des répercussions positives sur les aéroports d’Enfidha, Monastir, Djerba, Tozeur, Tabarka. Et ce, en matière de création d’emploi et de dynamisme régional.
De plus, M. Khaled Fakhfakh ne manque pas de s’adresser au secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. De ce fait, il formule l’espoir d’aboutir en 2020, à la révision de la Convention Collective Sectorielle entamée en 2019. Avec pour objectif de bénéficier d’une convention moderne, dynamique et adaptée aux spécificités de l’activité touristique. Enfin, il a souligné l’importance de la digitalisation du secteur.