L’instance panafricaine (CAF) semble avoir pris conscience de la gravité de la pandémie. Après avoir décidé, mercredi 11 mars, le maintien de « toutes les compétitions africaines. Voilà qu’elle se rétracte, hier vendredi, en annonçant le report des deux prochaines journées des qualifications pour la CAN 2021. Un réveil tardif.
Encore une volte-face de l’instance africaine de football : la CAF vient d’annoncer le report sine die des deux prochaines journées des qualifications de la CAN 2021. Et ce à cause de la prolifération de la pandémie du coronavirus partout dans le monde.
Les 3e et 4e journées aux calendes grecques
« Suite à la requalification de la crise sanitaire mondiale actuelle du « Covid-19 » ou Coronavirus, en pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Et compte tenu également des difficultés de déplacements de plus en plus grandes à travers le monde. Et consciente que la plupart des joueurs qui composent nos sélections africaines évoluent hors du continent. La CAF estime que l’organisation des matches éliminatoires de la CAN Total 2021 (3e et 4e journée) ne peut être assurée convenablement. En conséquence, elle décide du report des matchs des 3e et 4e journées. Et ce, à une date ultérieure », a indiqué la CAF sur son site.
A savoir que les 3e et 4e journées sont initialement prévues entre le 25 et 31 mars en cours.
La Tunisie à la tête du groupe J
Pour rappel, la double confrontation entre les Aigles de Carthage et la Tanzanie était programmée le 27 mars à Radès. Et le 30 mars à Dar Essalam pour le match retour.
En effet, les poulains de Mondher Kebaier ont cette campagne de qualification en fanfare. Après deux manches dans ces éliminatoires, ils occupent la tête du groupe J avec 6 unités, talonnés par la Libye et la Tanzanie (4 pts chacun). La Guinée Equatoriale figure au bas du tableau avec 0 point au compteur.
Volte-face
Pourtant, la CAF avait décidé, il y a quelques jours, le maintien de toutes ses compétitions, dont les matchs éliminatoires de la Ligue des Champions.
Partant du principe qu’aucun pays africain n’a été déclaré à haut risque selon les rapports quotidiens de l’OMS. Il n’y a, par conséquent, aucune raison de modifier le calendrier selon la CAF. Avec la possibilité d’organiser les matchs à huis-clos, en fonction de la situation sanitaire de chaque pays.
Des matchs pourraient toutefois être organisés à huis clos, en fonction des directives données par les autorités des pays concernés. La même position de principe a cours pour le CHAN 2020, prévu du 4 au 25 avril prochains au Cameroun.
Observons que même si l’Afrique semble relativement épargnée par ce fléau, le Covid-19 se propage lentement dans 9 pays. A l’instar de l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Afrique du Sud et le Cameroun, qui devra accueillir le CHAN du 4 au 25 avril 2020.
Le Cameroun sous haute surveillance
En plus de l’organisation du CHAN, la CAF vient de décider de faire jouer la finale de la Ligue des Champions d’Afrique au Cameroun. Le stade Japoma, dans la ville de Douala ayant brûlé la politesse au stade olympique de Rades. Et au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.
Par ce choix, l’instance panafricaine voudrait tester les infrastructures du pays des Lions Indomptables, pays-hôte du CHAN 2020 prévu dans un mois. Ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 prévue dans moins d’un an.
L’avenir nous dira si le choix du Cameroun pour abriter la finale de la Ligue des Champions est motivé pour des raisons « purement objectives ».