Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a annoncé, hier, dans son discours adressé au peuple tunisien, des mesures de prévention de la pandémie du coronavirus. Avis de certains experts.
En réaction aux décision prises, l’expert-comptable Walid Ben Salah a déclaré, dans un statut publié sur sa page Facebook : « Aucune mesure d’accompagnement pour les personnes et les entreprises qui seront affectées par les mesures décrétées ! « .
Et de préciser : « Le budget de l’Etat pour l’exercice 2020 des dépenses imprévues et non affectées s’élève à 767 millions de dinars. D’où l’Etat doit créer un fonds de soutien et d’accompagnement. Notamment des personnes et des entreprises affectées par la crise de coronavirus ».
De plus, il s’agit du même avis partagé par l’économiste Ezzeddine Saidane qui a annoncé, aussi, dans un post Facebook : « Aucune mesure pour soutenir nos entreprises, c’est bien dommage ! « .
Dans le même sillage, l’universitaire et économiste Fatma Marrakchi Charfi a souligné : « Les entreprises attendent un soutien de l’Etat. Et l’Etat s’attend à ce que les entreprises soutiennent l’effort national. Et ce, pour affronter les implications du coronavirus sur la population? Où est l’erreur ? ».
Par contre, l’universitaire et spécialiste en énergie, Fethi Nouri, a indiqué sur sa page Facebook : « Les perspectives de la crise économique mondiale sur l’économie tunisienne sont prématurées. Mais la prudence et la surveillance continue du développement de secteurs sensibles et efficaces de l’économie sont nécessaires. De ce fait, arrêtez d’être en contact avec les chiffres ! « .
Mesures prises pour faire face à la pandémie
Il est à rappeler que les décisions prises hier en prévention de coronavirus sont applicables. Et ce, jusqu’au 4 avril prochain avec possibilité de prolongation. Elles sont notamment comme suit :
- Fermeture complète de toutes les frontières maritimes;
- Fermeture de tous les vols de et vers l’Italie;
- Maintenir un seul vol quotidien de et vers la France;
- Maintenir un seul vol par semaine de et vers l’Égypte, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne;
- Informer automatiquement tous les arrivants tunisiens et étrangers de l’application de la quarantaine à leur arrivée en Tunisie;
- Annuler toutes les manifestations culturelles, conférences scientifiques, rassemblements, foires et expositions;
- Fermeture des cafés, restaurants et boîtes de nuit à partir de 16H;
- Suspendre les prières collectives y compris celle du vendredi;
- Tous les championnats nationaux et événements sportifs seront à huis clos;
- Suspension des cours publics et privés d’enseignement primaires, secondaires et universitaires. Y compris les jardins d’enfants et les incubateurs. Et ce, jusqu’au 28 mars 2020 avec possibilité de reprise après les vacances.