Le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie (CNOM) informe les acteurs de la santé. En effet, il annonce que la prise en charge inclura la première ligne de soins et les médecins traitants. A savoir, aussi bien les médecins hospitaliers que de libre pratique. Et ce, en accord avec les dernières dispositions du ministère de la Santé; concernant la prise en charge des patients suspects d’infection au COVID19.
Ainsi, le CNOM rappelle, dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, son soutien à ses troupes. Surtout ceux de la première ligne dans le secteur hospitalier et privé qui luttent contre le Covid19.
En outre, il recommande à tous les praticiens de prendre immédiatement les mesures nécessaires. Et ce, pour désencombrer le circuit sanitaire et freiner la progression de la pandémie Covid19. Afin de protéger le personnel soignant et les malades.
De ce fait, le CNOM recommande un renforcement des mesures-barrières de protection. Et ce, avec une mise à disposition de gel et de masques pour le personnel et les patients suspects.
Le conseil précise à ce propos, que suites aux difficultés d’approvisionnement constatés, le CNOM a pris ses dispositions pour assurer via ses différents bureaux régionaux un ravitaillement des praticiens en masques et en gels hydro-alcooliques.
Le conseil recommande également un report jusqu’à nouvel ordre des consultations et actes non urgents. Une obligation d’arrêt de toute activité médicale non urgente sera prononcée prochainement.
De plus, le CNOM recommande la réorganisation du circuit. Et ce, afin de désencombrer les cabinets et les structures de soins avec la mise en place de plusieurs démarches. Il s’agit de: limiter le nombre de patients; ne pas accepter les accompagnants; espacer les rendez-vous; interdire les visites dans les structures de soins; et rationaliser les examens complémentaires. Notamment les examens radiologiques et biologiques peu utiles.
Réorganiser du temps et du mode de travail dans le secteur privé
Le CNOM souligne aussi la nécessité de réorganiser le temps et le mode de travail dans le secteur privé. Il conseille aux omnipraticiens de faire les visites à domicile après la fin de leur consultation. Les praticiens libéraux de même spécialité et de même localisation géographique doivent s’organiser entre eux. Et ce, pour assurer un roulement de permanence de soins dans leurs cabinets ou dans les cliniques.
Par ailleurs, le CNOM autorise, exceptionnellement et recommande aux praticiens le recours à: la consultation à distance; les télécommunications et vidéo-conférences (Messenger, Skype, WhatsApp …). Ainsi que le renouvellement à distance des ordonnances périodiques pour les patients chroniques.
Le ministère de la Santé publiera, en collaboration avec le CNOM un algorithme de prise en charge des patients. Pour les patients suspects de COVID 19 (fièvre, toux, dyspnée), le médecin traitant pourra les prendre en charge à distance et contacter le SAMU en cas d’aggravation. Le CNOM mettre en place une ligne supplémentaire prochainement à disposition des médecins de libre pratique.
Recourir à la technologie pour lutter contre COVID19
Le CNOM rappelle que les médecins doivent être un exemple dans leur conduite face à ce fléau. Et qu’ils doivent appliquer à eux-mêmes et au personnel sous leur responsabilité toutes les mesures de distanciation sociale et de prévention sanitaire. Il est rappelé aux médecins revenant de voyage de se conformer à la loi 92-71. Et de respecter les mesures d’auto-isolement de 14 jours.
Il rappelle aussi aux médecins amenés à communiquer à travers les médias qu’ils doivent se conformer aux données de la cellule de crise et limiter leurs interventions au seul domaine de leur spécialité.
Enfin, le CNOM rappelle aux autorités de tutelle que la meilleure chance reste la prévention contre le COVID19. Il recommande la mise en place immédiate de ces mesures et de façon maximaliste. Pour ne pas avoir à le regretter. Ce sont des décisions responsables, courageuses d’isolement et de confinement, souligne la même source.