Les relations tuniso-chinoises ne datent pas d’hier. Notamment avec le soutien de la République Populaire de Chine à la Tunisie. Et ce, depuis des décennies.
D’ailleurs, c’est ce qui explique l’envoi aujourd’hui par la Chine d’une délégation médicale et de matériel de soins en Tunisie. Pour l’ancien diplomate Mohamed Ferid Cherif, cet envoi est ainsi grandement apprécié. « Il fait écho à la longue histoire de soutien et d’estime que se vouent les deux pays », dit-il.
Ainsi, il rappelle la rencontre entre le Président Habib Bourguiba et le premier ministre de la République Populaire de Chine dirigée par son premier président Mao Tse-Tung, Zhou Enlai, en 1964.
Et de poursuivre: « Cette visite a lieu en remerciement de l’appui politique qu’a apporté la Tunisie à l’Etat Chinois naissant sur la scène internationale. Après la victoire de Mao Tse-Tung sur les nationalistes de Tchang Kaï-Chek, en 1949. La visite consacrait l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. »
Et d’ajouter: « Les relations entre la Tunisie et la République Populaire de Chine ont depuis des décennies été marquées par une grande amitié et un respect mutuel. La Chine était présente à chaque fois que la Tunisie en a eu besoin. Et on ne rappellera pas ici la générosité chinoise en termes de coopération économique et autres. Mais plus encore, la Chine nous a soutenus depuis la révolution de 2011. »
Et il conclut: « On se souvient qu’en 2012, elle a offert à la Tunisie un million de dinars, qui ont par la suite été versés sur le compte du Ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement de Hamadi Jebali, Rafik Abdessalem Bouchleka. On précisera que ce dernier est le gendre de Rached Ghannouchi. Et qu’il n’a pas encore justifié de l’utilisation de cet argent. Puisque l’affaire traîne encore devant les tribunaux depuis maintenant huit ans. »