La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme recommande la transparence et la bonne gouvernance. Et ce, pour une meilleure utilisation des ressources du Fonds 1818 pour la lutte contre le COVID-19.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, la LTDH a recommandé, entre autres, la bonne gouvernance des ressources du fonds en question. Et appelle l’Etat à exercer son rôle régulateur en ces temps de crise. Elle souligne l’importance du rôle de l’Etat. La Ligue appelle, dans le même contexte, à la mise en place d’une panoplie de mesures contre le Covid-19.
Pour une meilleure lutte contre le Covid-19, elle recommande la réquisition de tous les hôpitaux et de toutes les cliniques. La LTDH recommande de limiter les déplacements des personnes âgées, porteuse de maladie chronique. Dans cette optique, la ligue propose leur assurer tous leurs besoins, pension de retraite, salaires et autres besoins. A travers de groupes de volontaires.
Par ailleurs, l’organisation propose de faire bénéficier les salariés qui se trouvent au chômage technique d’aides. Et ce, pour qu’ils puissent subsister.
Sur un autre volet, la ligue appelle à la mise en place de mesures spéciales pour les espaces pénitentiaires et les hospices pour les personnes âgées. Elle appelle toutes les autorités à vérifier l’Etat de santé des résidents dans ces espaces. Et de recommander une amnistie pour les prisonniers dont la fin de la peine arriverait prochainement à son terme.