Le président de la République Kaïs Saïed s’est adressé aux Tunisiens dans la soirée du mardi à 21h40 appelant à la solidarité.
Kaïs Saïed précise dans ce contexte: « Je m’adresse aux Tunisiens et aux Tunisiennes pour leur sens de la responsabilité. D’ailleurs, cette prise de conscience est entre vos mains tout comme votre civisme ainsi que le respect des procédures des pouvoirs publics. »
Et d’ajouter: « On peut rajouter d’autres mesures, mais ces mesures ne peuvent être réalisées qu’avec le sens de la responsabilité »
Il rappelle entre autres que la Tunisie a connu depuis des décennies ce genre d’épidémies que le pays a réussi à surmonter. « Mais le danger d’aujourd’hui est plus grand », dit-il.
Il met l’accent sur la nécessité de limiter les déplacements, mais plus encore d’éviter les rassemblements et ce dans le but de contrer la propagation du virus.
Le Chef d’Etat reproche qu’à un certain moment l’inconscience et l’irresponsabilité avaient primé. Il estime que le pouvoir législatif doit agir et mettre en place les textes de loi permettant le dédommagement des entreprises touchées par la crise. Il n’est pas de trop pour ceux qui le peuvent de faire don de la moitié de leur salaire ou plus. Pour ma part, je ferai un don de mon salaire, la solidarité ne sera pas un simple slogan mais une action concrète
Il conclut: « le couvre-feu sera instauré à partir de demain de 18h jusqu’à 6heures du matin sur tout le territoire tunisien ».