La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie – CONECT appelle le gouvernement à mettre en place des mesures exceptionnelles. Elles doivent être immédiates et conséquentes; afin de soutenir les entreprises. Et lui recommande notamment, la création d’une cellule de crise économique. Elle s’exprimait dans un communiqué, ce lundi.
En effet, la Conect précise que cette cellule doit impliquer tous les partenaires sociaux. Ainsi, elle doit veiller au suivi, à l’anticipation et à la mise en œuvre des actions à même de maîtriser l’impact du Coronavirus sur les entreprises.
Car, pour cette organisation patronale « la proclamation d’une situation de force majeure devient avérée ». Elle invite donc les institutions financières (banques, assurance, leasing…), à procéder à un examen au cas par cas. Et par des plans de rééchelonnement des créances des PME. Ainsi que la révision à la baisse du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie.
La Conect recommande notamment, la prise en charge par l’État des charges sociales durant « ces mois de crise », le rééchelonnement des taxes fiscales exigibles au cours des prochains mois.
Elle invite en outre, les entreprises à privilégier le télé-travail ainsi que les réunions virtuelles à distance et l’administration à accélérer la digitalisation de ses services afin d’éviter le contact humain.
La CONECT annonce par ailleurs, la mise en place d’une cellule de crise. Et ce, afin de fournir à ses adhérents un maximum d’informations sur l’épidémie de Coronavirus et sur les accompagnements proposés aux entreprises. En mettant à leur disposition, pour d’éventuelles questions, un service de messagerie:covid19@conect.com.
D’après TAP