Depuis le 08 mars, l’Italie avait pris progressivement des mesures radicales pour faire face au coronavirus. Le pays avait notamment appliqué le confinement strict de ses citoyens.Cette décision a été saluée et suivie par d’autres pays européens.
La tendance avait été décelée depuis deux jours mais les données chiffrées le confirment. Les données de la Protection civile italienne montrent un infléchissement dans le nombre de cas contaminés. Et cette tendance est plus nette dans les premières régions placées en confinement.
En effet, selon les bilans, la courbe de progression du Covid-19 semble enfin ralentir. Et ce tout en laissant apparaître les effets positifs du choix du confinement de la population. Ce dernier a été décidé progressivement à partir du 8 mars.
Attilio Fontana, le gouverneur de la région Lombardie, l’avait annoncé lundi 16 mars publiquement sur la chaîne d’information Sky TG 24.
« La croissance du Coronavirus n’est plus exponentielle ». Même si les perspectives immédiates sont très sombres. Toutefois, le rythme de progression du Covid-19 ralentit lentement mais sûrement. »
Notons que la Lombardie est la région la plus touchée d’Italie par le nouveau coronavirus. La région a connu lundi 202 morts supplémentaires dus au coronavirus par rapport à la veille. Ces données portent le bilan à 1.420 décès, selon deux sources ayant connaissance de ces données.
Le nombre de cas de contamination a pour sa part augmenté de 1.377 au cours des dernières 24 heures, un rythme plus lent que dernièrement.
Le coronavirus a déjà fait 1.809 morts dans l’ensemble de l’Italie, selon le bilan de dimanche.
Les semaines à venir sont les plus dangereuses, avait averti le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, dans le quotidien Corriere della Sera.
« Les scientifiques nous disent que l’épidémie n’a pas atteint son pic », a-t-il prévenu.
Face à ce nombre sans limite de malades sous respirateurs artificiels, l’Italie n’a pas reçu le soutien immédiat des pays européens. Cependant, la Chine a envoyé un nombre important de respirateurs artificiels et de masques.