La start-up Moderna Therapeutics, fondée en 2011 a réussi un tour de force. En effet, Il lui a fallu 42 jours seulement. Et ce pour fabriquer le premier vaccin expérimental contre le coronavirus. Contre environ un an habituellement.
Les Instituts américains de la santé (NIH) ont annoncé, le 16 mars 2020 le début d’un premier essai clinique pour un vaccin contre le Covid-19 réalisé par Moderna.
Déjà, 45 participants sains recevront deux doses du vaccin par injection intramusculaire à environ 28 jours d’intervalle.
Notons que Moderna est spécialisée dans les traitements à base d’ARN (acide ribonucléique). Et ce pour l’élaboration d’un large éventail de traitements : anticorps, protéines thérapeutiques et vaccins.
D’ailleurs, le vaccin de Moderna utilise l’ARNm, ou ARN messager. En effet, Les molécules génétiques transportent l’information de l’ADN dans le noyau de la cellule vers le cytoplasme où les protéines sont fabriquées, selon le National Institute of Health (NIH).
Toutefois, l’institut prévoit de commencer un essai clinique sur environ 20 à 25 volontaires d’ici la fin avril. C’est ce qu’ a déclaré le directeur du NIAID, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses Anthony Fauci, au Wall Street Journal.
D’après lui, passer à la phase 1 d’un essai dans les trois mois suivant l’obtention de la séquence. C’est sans conteste le record mondial absolu réalisé.
Les premiers résultats pourraient être disponibles dès le mois de juillet. Cependant , le vaccin ne sera disponible que l’année prochaine sur le marché. Et ce, en raison de la nécessité de mener des études supplémentaires et de surmonter les obstacles réglementaires.
Enfin, si les tests sont concluants, ce vaccin sauvera des millions de vies.