« Restez chez vous » pour arrêter la circulation du coronavirus.Telle est la nouvelle campagne qui se propage sur les réseaux sociaux. Rester chez soi devient alors un acte solidaire et citoyen.
En effet, « restez chez vous » limite la contagion du coronavirus en Tunisie. Surtout en ce qui concerne les parents, les grands-parents et les personnes vulnérables avec des maladies graves. Car, le Covid19 se propage de personne en personne.
Ainsi, une personne malade le transporte, le diffuse et peut contaminer plusieurs autres personnes. Ce sont donc des vies humaines qui sont menacées. Et l’indiscipline des uns est un crime contre les autres. Oui c’est criminel! Puisque la Tunisie ne dispose que d’un lit de réanimation pour 50 000 habitants.
Alors, il faut anticiper pour qu’un jour nous n’atteignions pas ce cas extrême; où les médecins devront choisir qui sauver et qui sacrifier. Un jour, ils devront peut-être sacrifier la vie de votre père ou de votre grand-père pour sauver la vôtre. Le tolériez-vous?
En France, le mot d’ordre est aussi clair: « Restez chez vous ». D’ailleurs, 100.000 policiers et gendarmes sont déployés pour faire respecter les mesures de confinement.
Donc, en attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Restez confinés chez vous. Oubliez les cafés, les restaurants, cinémas et toutes les sorties inutiles. Ressortez les jeux de société, les moules à gâteaux pour partager des bons moments en famille. Retrouvez le goût de l’essentiel.
Soyons vigilants et disciplinés.