Les mesures de prévention contre le Coronavirus sont-elles suffisantes ?
L’autoconfinement c’est ce que recommandent les médecins pour une période de 15 jours. Or les mesures prises par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh ou encore par le président de la République d’avoir décrété le couvre-feu, sous-entendent que tout rentre dans l’ordre si et seulement si les Tunisiens savent être responsables.
Cela dit, rien n’est encore sûr, or tout dépend de la volonté des Tunisiens à prendre les mesures nécessaires de se protéger. A savoir, être distant d’au moins un mètre quand on fait ses courses, ne pas serrer la main, plutôt saluer à distance, se laver les mains tout de suite après qu’on touche du métal, de l’acier, de la monnaie, laver les légumes avec un peu de vinaigre.. Toutes ces mesures qu’on doit faire au quotidien..
Prenons l’exemple de l’Italie qui vient de passer la barre symbolique des 2.000 morts, elle entrevoit une bonne nouvelle à savoir que la maladie ralentit sa croissance. Ce qui prouve selon les données des médias étrangers, l’efficacité des mesures de confinement.
Autrement dit, cela permettra aux hôpitaux de souffler un peu.
Par ailleurs, pour notre cas tunisien, pour faire simple il est encore temps de se battre. Pour Ramla Baccouche, medecin souligne: « on est en train de se préparer du mieux qu’on peut pour gérer un flux important de malades ».
Mais elle juge nécessaire que le plus important c’est de prévenir.