Il semble qu’une bonne partie de Tunisiens optent pour le confinement et en même temps au télétravail.
Cela dit, la grande question est de savoir que faire après avoir travaillé à distance lorsqu’on est confiné chez soi ? Ainsi pour vivre une longue période de confinement en raison de l’épidémie de coronavirus, il n’y a pas mieux que de retrouver le plaisir de la lecture.
TOP 5 des livres à lire
Du côté occident
-Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle. Un grand classique du développement personnel, qui peut résonner plus que jamais dans cette période.
-Le faucon des neiges de Stuart Harrison, un grand roman, une histoire d’amour et de rédemption dans le cadre fabuleux de l’Ouest canadien.
Du côté tunisien
-Revoir l’économie et renouveler le contrat social, c’est ce que préconise Hakim Ben Hammouda dans son nouveau livre Sortir du désenchantement : des voies pour renouveler le contrat social tunisien,
-Histoire de la Tunisie de Habib Boularès, en parlant de la Préhistoire à la Révolution est un livre aux multiples accès. Il se lit comme un roman, mais aussi comme un manuel, se feuillette en découvrant l’histoire de la Tunisie, de la Préhistoire à la Révolution. Il s’agit avant tout d’un livre aux multiples accès et tout ce que l’on doit savoir de l’histoire d’un des plus vieux pays du monde.
-Wassila Bourguiba, la main invisible de Noureddine Dougui, Voici un livre qui éclaire la face cachée d’une figure politique marquante, mais néanmoins controversée de l’ère bourguibienne. A travers un récit biographique inédit, l’auteur déroule un siècle d’histoire tunisienne au fil duquel émergent des personnages d’envergure. Dans la galerie de ces célébrités, Wassila occupe une bonne place. On peut d’ores comprendre qui était Wassila Bourguiba et pourquoi a-t-elle marqué l’histoire tunisienne de son empreinte ? L’auteur explore l’univers caché d’une femme hors du commun qui s’est forgée un destin politique par sa persévérance. Wassila Bourguiba a acquis une autorité naturelle sur les hommes-clés du pays. Tour à tour inspiratrice de Bourguiba, manœuvrière et intrigante, elle a réussi à susciter des vocations, à propulser des carrières, et à en briser d’autres…
Dans le monde des artistes
Après le TOP 5 des livres à lire, la question est de savoir comment les Tunisiens occupent leur temps. Même tout le monde sait que la crise du coronavirus peut être très stressante. Surtout en tenant en compte de la vitesse à laquelle les choses évoluent, il est important d’organiser ses journées.
Depuis que le couvre-feu est instauré, les internautes tunisiens affichent des slogans stayhome , Nermine Sfar, une danseuse tunisienne donne rendez-vous chez elle pour un Facebook Live, en soulignant: “Restez chez vous et je danserai ».
Plus de 24 heures après, sa vidéo a dépassé 1,5 million de vues. Hassen Zargouni, Directeur de Sigma Conseil a fait savoir qu’elle a réussi à dépasser les 130 000 vues sur Facebook en live. Elle a dépassé de loin les 44 000 de KS quand il a annoncé le couvre-feu.
D’ailleurs, même le journal Le Monde en a parlé. Et toute la Tunisie ou presque est scotchée chez elle confinée.
Les temps changent mais l’humanité est toujours la même, la gente masculine reste à ce jour concupiscente. Et il se trouve que ce n’est pas non plus si mal de les occuper. D’ailleurs, un autre constat, Nermine Sfar au moins a respecté l’heure contrairement à certains dirigeants qui n’ont aucun respect de l’heure. Et comme on dit « La ponctualité est la politesse des rois… »
Entre temps Amel Mathlouti a profité de faire un concert virtuel chez elle. Autrement dit, les artistes réinventeront d’autres idées, qu’on verrait certainement les prochains jours… A suivre
D’ailleurs, elle annonce pour cette journée » je prépare quelque chose de nouveau ?
No live tonight but tomorrow I’ll cook something new. Stay put, stay home
Love and solidarity to all »