Souhail Alouini, ancien président de la Commission de la Santé à l’ARP met l’accent sur l’importance du confinement dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Souhail Alouini souligne à cet effet : Il faut faire la différence entre le couvre feu de 6h du matin jusqu’à 18 heures et le confinement total. Je pense que la décision revient au président de la République, il est dans ses prérogatives d’instaurer le confinement total »
Et de poursuivre: « le réglement stipule que la présidence du gouvernement devra mettre en place les dispositions du confinement total. Toutefois, nous sommes en attente des réactions de la population par rapport à ce confinement total. C’est à dire comment ils vont faire leurs courses, comment aller à la pharmacie, quels sont les systèmes médicaux mis en place ? ».
Il ajoute: « Nous nous trouvons dans un état d’urgence médical car les vrais soldats aujourd’hui sont ceux qui travaillent dans les hôpitaux, les cliniques. Bref, tout le corps médical. En outre, les petites surfaces d’alimentation continueront à travailler. Car cela permet de diminuer le contact entre les personnes et ce dans le but d’arrêter la propagation ».
Et de conclure: « Il faut de l’organisation et limiter les rassemblements. Et c’est à chaque ministère de prendre en charge son département. Cela dit si on n’applique pas le confinement total, le bilan de contamination sera lourd ».
Rappelons qu’au moment où nous écrivons ces lignes, à l’issue de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au ministère de la Santé, il y a 6 nouveaux cas contaminés
à l’issue de 126 analyses effectuées. En tout, le nombre total des infectés est de 60, 41 cas venus de l’extérieur, 19 cas contaminés dans le pays. Et c’est réparti dans 13 gouvernorats qui sont touchés .