Afin d’aider leur club à compenser les pertes dues à l’annulation des compétitions à cause de l’épidémie de coronavirus, les joueurs du FC Barcelone, Lionel Messi en tête, ont accepté volontairement de baisser leurs salaires.
Le Barça semble prêt à tailler dans le vif en prenant des mesures drastiques. Et ce, à l’instar d’autres gros clubs européens confrontés financièrement à de grosses difficultés pendant le confinement dû à l’épidémie de coronavirus. D’après les médias espagnols ABC et Sport, les joueurs du FC Barcelone dont Messi auraient fait un geste en ces temps de crise. Ils ont accepté, hier dimanche, de baisser leurs salaires pour compenser des pertes estimées à 60 millions d’euros.
Le club le plus riche du monde frappé à son tour par la crise
Ainsi, même le club catalan, le plus riche du monde – selon un classement établi en début d’année par le cabinet Deloitte et basé sur les revenus générés en 2018-2019 par les plus riches clubs de football professionnels – semble redouter l’impact économique et financier de l’arrêt des compétitions à cause de l’épidémie de coronavirus.
D’autant plus que le club sera privé de rentrées d’argent liées aux droits TV, à la billetterie, au merchandising ni au musée puisque ce dernier – comme les boutiques officielles – est fermé. Couper dans les rémunérations pour compenser les pertes subies a été jugé comme étant la solution la plus logique en ces temps de crise.
Un préjudice de 60 millions d’euros
Déjà, le président du club catalan, Josep Maria Bartomeu, expliquait vendredi dernier, que le FC Barcelone se devait « d’envisager tous les scénarios possibles et d’analyser la situation. Et ce afin de minimiser les conséquences économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».
En effet, Bartomeu prévoit un préjudice de 60 millions d’euros en cas de non reprise de la Liga dans les prochaines semaines. Il ne veut pas imposer du chômage partiel à son équipe. Il a reçu l’aval de Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Piqué et Sergi Roberto, les quatre capitaines du club catalan.
Grassement rémunérés, les joueurs du club catalan ont consenti de baisser leurs salaires. Et ce afin d’éviter une aggravation de la crise économique. Celle-ci commence déjà à se faire sentir.
Les salaires représentent 53% du budget
Pour rappel, les salaires des coéquipiers de Lionel Messi pèsent 53% du budget du champion d’Espagne. Toutefois, on ignore la part que ces joueurs sont prêts à sacrifier. Et s’ils récupéreront leurs dus, une fois la situation revenue à la normale.
A noter à cet égard que plusieurs équipes ont revu en baisse leurs objectifs financiers en cette fin de saison. Ainsi, en France, des clubs comme Lyon, Montpellier et Amiens ont déjà mis leurs joueurs au chômage partiel.
En Allemagne, les joueurs du Borussia Monchengladbach ont renoncé d’eux-mêmes à leur salaire. En Suisse, le FC Sion n’a pas hésité à rompre les contrats de 9 joueurs ayant refusé la baisse de leur salaire.