Une réunion virtuelle de crise a été organisée par le Bureau Exécutif National élargi impliquant les bureaux régionaux de la CONECT dans l’après-midi du 22 mars 2020. La réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation sanitaire du pays et de son impact sur les citoyens et par conséquent sur l’économie nationale.
A l’issue de cette réunion, la CONECT a formulé un ensemble de revendications et de propositions. A cette occasion, le bureau exécutif a salué les mesures socio-économiques annoncées par le Gouvernement. En effet, la confédération appelait à plus de fermeté dans l’application de la mesure de confinement. Ainsi, les forces de l’ordre doivent s’assurer du respect total de cette disposition dont l’importance est vitale.
L’organisation patronale a appelé l’Etat à payer l’ensemble de ses dettes dans les 15 jours dont notamment les dettes des entreprises et des professionnels ayant réalisés des prestations pour l’Etat, le remboursement des crédits d’impôts de TVA et la libération des cautions douanières. Et ne pas oublier, dans ce contexte, le paiement des sociétés publiques. Celles-ci peuvent utiliser ses montants pour payer leurs dettes envers les caisses, les hôpitaux…
Baisser le taux directeur de la BCT
De plus, « il est nécessaire d’effectuer une baisse plus importante du taux directeur de la BCT. Et par conséquent du taux du marché monétaire. Ceci reste élevé pour cette conjoncture difficile », ajoute le BE de la Conect.
Elle a, dans ce contexte, sollicité la BCT pour lancer une ligne de crédit spécifique dédiée au financement du matériel médical, médicaments et moyens de dépistage pour la lutte et la prévention contre le coronavirus.
Et d’ajouter que les institutions financières sont appelées à accorder davantage de facilités au niveau des crédits de gestion pour permettre aux opérateurs économiques de faire face aux engagements sociaux et commerciaux en cette période cruciale.
Par ailleurs, il est impératif, selon la confédération, dans l’objectif d’épargner des PME des risques évidents de difficultés voire de disparition, de mettre en place des procédures administratives flexibles et rapides pour le chômage pour des raisons économiques. Et d’un dispositif de répartition du coût en découlant, entre l’employeur, l’Etat et l’employé.
La CONECT demandait que le report des charges fiscales et sociales soit applicable immédiatement et concerne l’échéance fiscale du 28 mars 2020. Ainsi que la déclaration sociale auprès de la CNSS du 1er trimestre 2020. Et ce pour les TPE/PME qui sont fortement touchées par la crise actuelle. Elles seront dans l’incapacité d’honorer leurs échéances dans l’immédiat.
La confédération considère qu’il est nécessaire de revoir à la baisse les frais portuaires pour les marchandises en souffrance aux ports. Compte tenu des perturbations au niveau des enlèvements.
Eviter tout risque de rupture de stock de produits alimentaires
En outre, la CONECT a recommandé de reconstituer le stock stratégique en produits agro-alimentaires et agricoles de base. Et ce compte tenu des perturbations actuelles notamment pour les plantations, les semences, les engrais, les insecticides et autres…Et ce en étroite collaboration avec les professionnels des secteurs agroalimentaire et agriculture. L’objectif d’éviter tout risque de rupture de stock de produits alimentaires de base dans les mois à venir.
Par ailleurs, l’organisation s’est engagé à l’application stricte de l’arrêt de toutes les activités professionnelles non vitales de ses adhérents. Et ce à travers ses bureaux régionaux afin de préserver la santé du citoyen.
La CONECT déplorait aussi le retard accusé dans la digitalisation de l’administration malgré ses demandes incessantes depuis des années. Elle insiste sur la nécessité d’accélérer cette mesure. Celle-ci vise à permettre le télétravail, éviter les déplacements physiques des citoyens et de supprimer l’obligation des signatures légalisées.
« Il est important, dans ce cadre, de demander aux opérateurs télécom et fournisseurs de services internet d’augmenter les capacités réseaux et les débits mis à la disposition des citoyens », recommande le bureau exécutif.
La CONECT a souligné l’importance de la mise en œuvre du PPP notamment dans le secteur de la santé. Au final, la confédération a rappelé qu’elle n’a cessé de promouvoir ces mécanismes qui n’ont pas été développés en Tunisie par manque de volonté politique.