Dans le cadre de la contribution à la limitation des retombées économiques et sociales de la propagation du COVID-19, la BCT a publié aujourd’hui une circulaire aux banques.
Cette circulaire de la BCT est relative aux mesures exceptionnelles en faveur des particuliers.
En effet, ces mesures concernent les crédits non professionnels accordés aux clients. Dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 DT. Et qui sont classés 0 et 1 à fin décembre 2019, Elles. Ces mesures visent à préserver le pouvoir d’achat.
- Invitation des banques à prendre toutes les dispositions nécessaires leur revenan pour soutenir les particuliers. Et ce, pour faire face aux retombées de la crise du COVID-19;
- Report par les banques des tombées des crédits (en principal et intérêts) échues durant la période allant du 1er mars 2020 jusqu’à fin septembre 2020. Et l’allongement, en conséquence, de la durée de remboursement des crédits;
- Octroi aux banques la possibilité d’étendre les mesures du report aux clients dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars et qui sont classés 2 et 3 à fin décembre 2019. Et ce, au cas par cas et selon l’évaluation de la situation du client.
Pour rappel, le gouverneur de la BCT avait déjà souligné l’engagement total du secteur bancaire pour une mise en place rapide et efficace des différentes mesures qui le concerne. Et ce au profit aussi bien des entreprises que des particuliers.