Le coronavirus nous a ouvert les yeux sur l’importance de la solidarité. Pour découvrir la valeur de la vie. Pour comprendre l’essentiel en fait!
Le coronavirus arrive et soudain la face du monde change! La pollution diminue, la nature reprend ses droits. Jamais les oiseaux n’ont autant gazouillé, l’air n’a été aussi pur.
Le superflu a disparu. Les parents ont du temps pour leurs enfants. Bien que confinés, le mot « famille » n’a jamais autant résonné.
Et puis, pourquoi avons-nous attendu le coronavirus pour que le mot solidarité commence à pendre tout son sens ? Nous sommes tous dans le même bateau, riches et pauvres. Face à ce virus, la seule stratégie est de se serrer les coudes.
En restant chez soi, nous nous protégeons. Mais aussi, nous protégeons notre famille et tous les Tunisiens.
Et dire qu’il a fallu la survenue du coronavirus pour établir l’équité sociale que nous prétendions impossible. Egalement, pour honorer la médecine et la recherche scientifique.
Pourquoi avons-nous attendu la pandémie pour moderniser notre système de santé? Pour que les entreprises et les banques s’impliquent auprès de l’Etat?
Il a fallu que le monde ait peur! peur du coronavirus ! pour comprendre l’importance d’être humain! la valeur de la liberté!
Enfin, il y aura un avant et un après coronavirus. Mais gardons en tête que face aux pandémies nous sommes tous égaux.