La Tunisie et l’Algérie négocient un nouveau contrat d’approvisionnement de la Tunisie en gaz. Et ce, pour une période allant de l’année 2020 à 2030. Comme l’affirmait mardi, le ministre de l’Energie, des mines et de la transition énergétique, Mongi Marzouk.
En effet, « depuis décembre 2019, le contrat de l’approvisionnement en gaz naturel entre l’Algérie et la Tunisie s’est achevé », rappelle-t-il. Tout en précisant qu’il s’est entretenu lundi 23 mars, avec son homologue algérien Mohamed Akeb. Et ce, sur les modalités de conclure un nouveau contrat dans les plus brefs délais.
Néanmoins, M. Marzouk se veut rassurant quant à la situation énergétique dans le pays. Surtout en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz algérien. Car rappelons tout de même que ce dernier représente les deux tiers de la consommation du gaz en Tunisie.
Enfin, il affirme qu’actuellement son département collabore avec le ministère des Finances et Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR). A l’effet d’acquérir une quantité suffisante de tous les produits pétroliers. L’objectif visé étant de couvrir de la meilleure façon possible la consommation de trois mois.
Avec TAP