Le média chinois, The Global Times, a rapporté la mort soudaine lundi d’un citoyen chinois qui habitait la province du Yunnan. D’après ce média, cette mort subite est causée par l’hantavirus. S’agit-il d’un nouveau virus venu de Chine ?
En cette période de propagation du coronavirus, la nouvelle du décès d’un Chinois à bord d’un bus dans la province de Shandong a enflammé la Toile. Plusieurs internautes pensaient que l’hantavirus est un nouveau virus venu de Chine. Cependant, l’hantavirus est déjà connu. Cette famille de virus se propage principalement par les rongeurs.
Les autres passagers du bus auraient eux aussi été testés pour voir s’ils étaient contaminés. Notons que ce type de virus ne se transmet pas d’homme à homme.
Certains symptômes de ce virus sont un syndrome grippal. Avec de la fièvre parfois avec frissons et des maux de tête. Le tout accompagné de douleurs (musculaires, abdominales, dorsales…). Ainsi que d’éventuels troubles de la vue.
Le virus est présent dans les excretas de rongeurs infectés. En les inhalant, l’homme devient contaminé par l’hantavirus. C’est par voie respiratoire que la contamination a essentiellement lieu.
Les personnes les plus exposées sont celles qui vivent à proximité d’une forêt. Ou encore celles en contact avec des rongeurs.
Comme pour le coronavirus , il n’existe pas de remède. La seule prescription possible est le paracétamol.
Enfin, la prévention de l’infection consiste à éviter les rongeurs et leurs déjections.