Hamed Karoui, l’ancien premier ministre durant le temps de Ben Ali, est décédé dans la journée du vendredi 27 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Tout au long d’une vie marquée par le travail et la rigueur.
Hamed Karoui a affiché le sérieux et l’engagement qui distinguent les grands travailleurs. C’est ce que nous a raconté Slim Tlatli, ancien ministre du Tourisme dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Il précise dans ce contexte : « Il était un vrai patriote. D’ailleurs, il a eu une carrière très diversifiée, depuis ses études universitaires, en intégrant l’UGET, puis le sport. Mais plus encore, il s’agit d’un homme d’Etat ayant connu la période de l’indépendance du pays, il avait ce tissu de patriotisme qui malheureusement commence à disparaître. Et puis, c’était quelqu’un de modeste et d’humble. C’est une personne qui a toujours gardé la tête froide ».
Slim Tlatli : « Rester humble »
Et de poursuivre : « Rester humble, c’était aussi sa nature d’homme politique. D’ailleurs, aujourd’hui, si je devais m’adresser à cette classe politique, je lui dirai de rester humble et non de se positionner comme « Monsieur je sais tout ». Vous savez que la qualité des hommes humbles sont en voie de disparition. Pour la simple raison c’est qu’ils ont une grande capacité d’écoute. En outre, j’ai découvert chez Hamed Karoui, une personne non sectaire. Il a su garder une distance par rapport à ses convictions. D’autant plus, il n’était pas extrémiste dans le sectarisme. Il était dans le vivre ensemble.
Et d’ajouter : « Après la révolution, il a essayé à plusieurs reprises de rassembler cette famille destourienne, mais sans succès. Ceci étant dit, personne n’y est arrivé à ce jour ».
Hassouna Nasfi : » Hamed Karoui a fait de la politique avec des valeurs solides »
Par ailleurs, toute personne qui l’a côtoyé, a eules mêmes propos. C’est ce qu’a exprimé Hassouna Nasfi, président du bloc parlementaire de la réforme nationale, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Tout en soulignant qu’il n’avait aucun problème de discuter avec tout le monde, il a le sens de l’écoute. Il indique : « Durant cette période de Ben Ali, il avait su garder le respect de ceux qui soutenaient à l’époque le système et ceux qui étaient dans l’opposition. D’ailleurs, Hamed Karoui discutait avec tout le monde y compris les islamistes. En outre, c’était l’une des rares personnes qui ont fait de la politique avec des valeurs solides. D’où son parcours qui en dit long. Il a longtemps servi l’Etat. Mais aussi, il ne faut pas oublier non plus qu’en étant président du PDL en 2016, il a donné le flambeau à une autre génération ».
Abbès Mohsen : « C’était un homme de principes »
Abbès Mohsen, gouverneur-président du district de Tunis, revient à dire, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que ce qui distingue Hamed Karoui aux autres, c’est son extrême courtoisie, son extrême fiabilité sans défaut. Ainsi que son extrême rigueur dans le travail. C’était un homme de principes.
Et de conclure: « Je l’ai constaté tout au long de son parcours, quand il était président de l’étoile du Sahel, quand il était ministre de la Jeunesse et des sports. Ou encore ministre de la Justice et premier ministre. Et même quand il a quitté ses fonctions de premier ministre, il est resté le même. Il faut se rappeler aussi qu’il était un grand médecin…
Tout comme il fait partie des hommes qui ont animé le parti Néo-destour à Paris quand il était étudiant même si je ne l’ai pas connu à ce titre. Mais je l’ai connu dans la sphère politique, quand j’étais gouverneur et lui ministre de la Jeunesse et des Sports. Il fait partie de l’histoire et de notre histoire commune. Je regrette qu’il soit parti dans ces circonstances. Ce qui nous empêche de rendre un hommage à l’homme qu’il était ».
Paix à son âme.