L’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) a appelé jeudi, dans un communiqué, au report de la reprise des cours et des concours dans les universités en raison de la pandémie du coronavirus en exprimant son refus de l’alternative de l’enseignement à distance pour terminer l’année universitaire 2019-2020.
D’après le communiqué, l’UGTE refuse de recourir à l’enseignement à distance. Et ce, vu le manque de moyens logistiques dans les universités. Outre l’atteinte au principe de l’égalité des chances et à la crédibilité des diplômes scientifiques. Pour rappel, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique était à l’origine de cette proposition.
L’organisation estudiantine met l’accent sur l’importance de l’enseignement présentiel basé sur la communication. Et souligne la nécessité de coordonner les efforts entre tous les intervenants pour sauver l’année universitaire en cours.
Par ailleurs, l’UGTE appelle à assurer les meilleures conditions de sécurité, d’hébergement et de restauration aux étudiants étrangers en Tunisie. Il est à noter également que l’Union générale des étudiants de Tunisie ( UGET) a annoncé la même prise de position. Et ce bien avant l’UGET.
En effet, malgré les différences idéologiques entre les deux organisations estudiantines, toutes les deux expriment des prises de position en défaveur de l’enseignement à distance. Les deux organisations soutiennent qu’il s’agit d’une atteinte au principe de l’égalité des chances entre les étudiants. D’ailleurs, un nombre important d’étudiants ne possèdent pas un PC et une connexion Internet.
Avec TAP