L’Imperial College de Londres vient de publier son dernier rapport datant du 30 mars. Ce dernier intitulé « Estimating the number of infections and the impact of non-pharmaceutical interventions on COVID-19 in 11 European countries » tente de mesurer l’efficacité des mesures de distanciation sociale. Ainsi que celles du confinement.
Lors de cette pandémie de Coronavirus, de nombreux pays européens ont mis en place
des mesures sans précédent. Notamment l’isolement des malades, la fermeture des écoles et des universités, l’interdiction des rassemblements de masse. Ainsi que l’annulation ou le report des événements publics, et plus récemment, le confinement et la distanciation sociale. Mais ces mesures sont-elles efficaces ?
C’est ce qu’a tenté de savoir L’Imperial College de Londres en essayant de mesurer l’impact de ces interventions dans 11 pays européens.
Leur résultat est sans équivoque. D’après leur modèle, ces mesures pourraient avoir permis de sauver 2.500 vies en France. Ainsi que 38.000 en Italie et 16.000 en Espagne. En tout, c’est 59 000 européens qui ont été sauvés par ces mesures.
Il s’agit là de modèles théoriques supposant notamment qu’une même mesure ait un impact comparable. Et ce dans les 11 pays européens étudiés, soulignent les chercheurs.
De plus, les chercheurs soulignent que « beaucoup plus de morts seront évités. Et ce si on s’assure que les mesures resteront en place jusqu’à ce que la transmission chute à des niveaux bas ».
Enfin, la différence entre le nombre de cas officiellement répertoriés et les estimations des chercheurs s’explique aussi par le fait des infections asymptomatiques.